Le mois d'octobre a enregistré des températures "proches des normales" en France, à la faveur d'une météo plutôt clémente en dépit d'une fin de mois marquée par la tempête Benjamin, a indiqué lundi Météo-France dans un bilan mensuel.
À l'échelle du pays, les températures ont été sur le mois 0,2°C supérieures aux normales, comme cela avait déjà été le cas en septembre.
"Moins de 10% du territoire a connu des températures négatives en ce début de saison automnale, l'une des valeurs les plus basses depuis le début des mesures en 1947", note toutefois le prévisionniste national. La normale est de 40% à cette période de l'année.
Après un pic de douceur entre le 20 et 22 octobre, où la barre des 25°C a été franchie dans le Sud-Ouest et près de la Méditerranée, "la fin de mois a été agitée, avec notamment le passage d'une tornade dans le Val-d'Oise le 20 octobre ou encore de la tempête Benjamin le 23 octobre", note Météo-France.
La tornade a causé des dégâts importants et fait un mort à Ermont, Météo-France soulignant alors que ce genre de phénomène était extrêmement difficile à prédire, "très soudain, (...) de très faible dimension et de courte durée de vie".
Faute de station météo sur place, la vitesse des vents n'est pas connue.
Pour la tempête Benjamin en revanche, largement anticipée, Météo-France a pu mesurer des pointes à 168 km/h sur la Corse et 144 km/h sur le continent. "Le vent a pu souffler plus fort encore en montagne ou sur le littoral sur les caps exposés", ont précisé ses prévisionnistes.
Lors du reste du mois, "l'ensoleillement est légèrement excédentaire, avec un soleil très généreux sur la façade ouest du pays".
Les précipitations ont été dans l'ensemble conformes à la normale, et localement le mois a été très sec. "À Béziers (Hérault), il est tombé moins de 5 mm (normale: 84 mm). Sur les Hautes-Pyrénées, il s'agit du deuxième mois d'octobre le moins arrosé derrière octobre 1969".