Un mois d'avril parmi les plus chauds en France, notamment dans le nord du pays

Avril 2025 a été le cinquième mois d'avril le plus chaud en France depuis le début des mesures en 1900, notamment sur la partie nord du pays où des records de chaleur ont été battus, a annoncé mercredi Météo-France.

Avec 13,5°C en moyenne sur le mois, l'excédent de température est de +1,7 degré par rapport aux normales (sur la période de référence 1991-2020), note le prévisionniste national.

Deux épisodes "anormalement chauds" sont intervenus début et fin avril, au cours desquels les 25°C ont été dépassés et les 30°C presque atteints en certains endroits.

Le 30 avril, des records de chaleur nocturne ont été enregistrés dans certaines villes bretonnes comme Quimper (Finistère) avec 14,4 °C, ou Arzal (Morbihan).

Cet épisode de chaleur précoce, avec des records de températures maximales enregistrés à Paris (29,4°C) ou Lille (28,5°C), qui s'est prolongé jusqu'au 3 mai, n'est toutefois pas inédit, souligne Météo-France.

Ainsi en 2005, un épisode de chaleur comparable avait concerné l'ensemble du pays du 28 avril au 2 mai. Et l'an dernier, des températures allant jusqu'à 29 degrés avaient été relevées dans certaines villes comme Lyon dès le 6 avril.

"Dans le contexte du changement climatique, les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", rappelle Météo-France.

Comme au mois de mars, la situation est demeurée en avril assez contrastée, entre le nord du pays, particulièrement ensoleillé, tandis que le sud faisait davantage grise mine.

Au nord de la Seine, l'anomalie de durée d'ensoleillement atteint +20%, voire +40% en certains endroits. A l'inverse, le sud-ouest ou la région PACA enregistrent un déficit de soleil de 10%.

La moitié nord du pays a connu des précipitations déficitaires pour le 3e mois consécutif, note également Météo-France.

En revanche, la Nouvelle-Aquitaine a subi les 19 et 20 avril des précipitations particulièrement abondantes, entrainant crues et inondations. Près de 100 mm de pluies sont tombées en 48 h sur les Charentes, la Gironde, la Dordogne et le Limousin.

La mi-avril a également été marquée par des chutes de neige "parfois exceptionnelles" à cette période sur les Alpes, notamment en Savoie. Bourg-Saint-Maurice (865 mètres d'altitude) a enregistré un record mensuel avec 38 cm de neige tombés dans la nuit du 16 au 17 avril. A plus haute altitude, comme à Tignes, le cumul a atteint 1 mètre.