Un label "Eglise verte" pour favoriser la "conversion écologique" des communautés

Catholiques, protestants et orthodoxes ont créé un label "Eglise verte" pour encourager leurs communautés à prendre le chemin de la "conversion écologique", via un site internet lancé jeudi où chaque paroisse peut faire son "éco-diagnostic".

Cette initiative oecuménique, portée notamment par le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (Cécef), a été lancée dans le sillage de la conférence climat COP21 de fin 2015 à Paris. Mais aussi, côté catholique, dans celui de l'encyclique "Laudato si'" publiée quelques mois plus tôt par le pape François, qui a fait de "l'écologie intégrale" un marqueur fort de son pontificat.

"Le label Église verte s'adresse aux communautés chrétiennes (paroisses, Eglises locales, mouvements, monastères...) qui veulent s'engager pour le soin de la création", expliquent ses promoteurs sur le site web (egliseverte.org) mis en ligne à l'occasion de la "semaine de prière pour l'unité des chrétiens" (18-25 janvier).

Chaque communauté est invitée à remplir en ligne un "éco-diagnostic" comportant une centaine de questions qui permettent au groupe de situer ses pratiques sur le chemin de la "conversion écologique".

Y a-t-il une sensibilisation au respect de la création dans les cours de catéchisme? L'électricité qui alimente le temple provient-elle en partie d'énergies renouvelables? Le secrétariat de la paroisse a-t-il réduit son recours au papier? Les indicateurs contrôlés sont variés.

En fonction des réponses au questionnaire, une quinzaine de communautés en France ont d'ores et déjà été labellisées "Eglise verte", à des degrés divers, et autant sont en passe de l'être, a précisé à l'AFP l'animatrice du projet, Laura Morosini.

"L'idée est de labelliser un engagement, d'encourager les gens à entrer dans la démarche par des actions, même petites", a-t-elle souligné, jugeant "prématuré" de chiffrer l'impact du dispositif en matière d'économies d'énergie.

Au-delà de l'"éco-diagnostic", le site internet comporte des fiches très pratiques sur le chauffage et l'éclairage de ses bâtiments ou encore la mise en place d'un "compost paroissial".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.