Un épisode de pollution de l'air attendu sur une partie de l'Europe

Un épisode "notable" de pollution de l'air aux particules fines est attendu ces prochains jours sur une partie de l'Europe, dont la France, a alerté jeudi l'observatoire européen Copernicus.

Cette "détérioration de la qualité de l'air" est causée par des particules fines (PM 2,5) présentes en Europe de l'Ouest qui concerneront plusieurs pays dont l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Irlande, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

"Bien qu'il s'agisse d'un cas habituel au printemps, cela représente une situation notable occasionnée par des particules fines provenant de sources multiples et en particulier de l'agriculture", souligne dans un communiqué le service de surveillance de l'atmosphère de Copernicus.

Les agriculteurs sont en effet, en période d'épandage d'engrais, source d'émissions d'ammoniac, gaz très irritant et précurseur des particules fines. Des conditions météorologiques stables empêchent par ailleurs la dispersion de ces polluants qui trouvent aussi leur origine dans le transport routier.

La qualité de l'air va de surcroît pâtir de l'augmentation des pollens de bouleaux et d'aulnes.

Selon Santé Publique France, la pollution atmosphérique "induit des effets aux niveaux respiratoire et cardiovasculaire pouvant conduire à un décès prématuré". Elle se traduit chaque année par 40.000 morts prématurées en France, selon la même source.

L'exposition au long cours à la pollution atmosphérique entraîne de surcroît un "fardeau considérable", sanitaire et économique, avec plusieurs dizaines de milliers de nouveaux cas de maladies chaque année dans l'Hexagone, selon une étude publiée fin janvier 2025 par Santé publique France.

L'étude a exploré les cancers du poumon, BPCO, asthme, pneumopathie et autres infections aiguës des voies respiratoires inférieures (grippe exclue), mais aussi AVC, infarctus, hypertension et diabète de type 2.