Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a souligné mardi que les négociations sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur n'en étaient "qu'au début du commencement" du long processus avant une éventuelle ratification.
Interpellé au cours d'un forum avec la société civile avant le sommet du G7 de Biarritz, M. Le Drian a constaté que la discussion sur cet accord commercial était devenue "un peu nerveuse ces dernières heures" en France. Or "il y a peu de personnes qui ont lu le texte" de l'accord, a-t-il fait remarquer. "Moi, je ne l'ai pas lu", a-t-il ajouté, en précisant que, pour le moment, il s'agissait d'un accord "signé entre la Commission et le Mercosur". "Nous n'en sommes donc qu'au début du commencement" des négociations, selon le ministre.
Mais, face aux critiques tous azimuts de l'opposition, des ONG et des agriculteurs, "on ne va pas se plaindre que le président (brésilien Jair) Bolsonaro se dise en faveur de l'accord de Paris" au sommet du G20 d'Osaka. Mais "nous demandons à voir" car "n'allons pas nous lancer dans un accord commercial s'il y a uniquement un déclaratif", a souligné Jean-Yves Le Drian. "Il faudra être très exigeant".
M. Le Drian a remplacé au pied levé Emmanuel Macron qui devait conclure le forum organisé avec la société civile dans le cadre de la préparation du sommet du G7 de Biarritz. Une quarantaine d'organisations environnementales, humanitaires, sociales ou de défense des droits de l'Homme ont récemment exprimé leurs craintes de se voir exclues de ce sommet.