Tribune commune de 12 présidents de sénats européens en faveur du bicamérisme

Douze présidents de secondes chambres parlementaires européennes signent mercredi une tribune en faveur du bicamérisme, à l'initiative du président du Sénat français Gérard Larcher (Les Républicains).

"A la veille d'élections européennes déterminantes pour l'avenir de l'Europe", les chambres hautes d'Europe ont "un devoir et une responsabilité: rapprocher, pour 14 d'entre eux, l'Union européenne des citoyens et rendre son action plus efficace, plus proche et mieux comprise", affirme cette tribune publiée en France par Le Monde et dans la presse nationale de onze autres pays.

"L'Europe traverse une crise d'une extrême gravité due à la défiance qui progressivement s'est installée et a fragilisé l'idéal européen", ajoutent les signataires.

Les sénats d'Europe "contribuent à garantir le lien de proximité avec les citoyens, les élus locaux et les acteurs de la société. Ils incarnent la voix des territoires et des corps intermédiaires, indispensable à la cohésion de nos sociétés", soulignent-ils.

"Les Sénats, par leur composition ou leur mode d'élection assez divers, sont proches des réalités concrètes (...) Un rempart à l'hyperconcentration et à la tentation de recentralisation des pouvoirs exécutifs, et bien souvent, un contrepouvoir indispensable au processus de la prise de décisions politiques".

La tribune est cosignée, outre M. Larcher, par les présidentes ou présidents des Sénats d'Allemagne (Bundesrat) Daniel Günther, d'Italie Maria Elisabetta Alberti Casellati, de Pologne Stanislaw Karczewski, de Belgique Jacques Brotchi, d'Espagne Pio Garcia-Escudero Marquez, des Pays-Bas Ankie Broekers-Knol, de Roumanie Calin Popescu-Tariceanu, de la République tchèque Jaroslav Kubera, d'Irlande Denis O'Donovan, d'Autriche (Bundesrat) Ingo Appé et de Slovénie (Conseil national) Alojz Kovsca.

Tous sont membres de l'Association des Sénats d'Europe, créée à Paris en 2000, qui regroupe également la Chambre des Lords du Royaume-Uni, ainsi que les sénats de Bosnie-Herzégovine, de la Fédération de Russie et de la Confédération suisse, et le Conseil d'Etat du Luxembourg à titre d'observateur.

L'association tiendra sa prochaine réunion du 13 au 15 juin à Paris. Elle établira "pour la première fois" à cette occasion "un dialogue collectif avec les Sénats de pays africains".