La société néerlandaise Ebusco va s'installer à Cléon (Seine-Maritime), en banlieue de Rouen, pour fabriquer des bus électriques à partir de 2023, a-t-on appris vendredi dans un communiqué commun de l'entreprise et de la métropole.
Ebusco, industriel spécialisé dans la production de bus électriques et de stations de recharge, va louer à Renault 21.000 m2 de son usine historique de Cléon pour y implanter son siège social et son unité de production. Cette dernière devrait être "pleinement opérationnelle d'ici fin 2023", selon le communiqué.
Interrogé par l'AFP, le maire (PS) de Rouen, Nicolas Mayer Rossignol, a précisé qu'il attendait "la création de 350 emplois directs à échéance 2026".
L'entreprise livrera par ailleurs quatre bus électriques à la métropole avant la fin de l'année 2022, un sujet "indépendant de l'implantation" selon lui, évoquant "un marché public passé récemment avec Ebusco pour le renouvellement de la flotte de bus diesel".
Cité dans le communiqué, le PDG d'Ebusco Peter Bijvelds a évoqué de son côté "une étape importante" dans le pays qui "représente la plus grande flotte de bus en Europe".
Située dans une boucle de la Seine, à quelques kilomètres de Rouen, l'usine de Cléon a produit les moteurs des Renault 4L, R5 ou Twingo. Après deux ans de rénovation, Renault y a opéré un tournant stratégique vers la fin programmée du moteur thermique en y inaugurant le 6 juillet une ligne de montage d'un moteur électrique.
cor-mac/hdu/dlm