Transports: situation proche de la normale en Ile-de-France avant les nouvelles neiges

La situation était proche de la normale vendredi matin sur les routes et dans les transports en Ile-de-France, en attendant les nouvelles chutes de neige pour lesquelles les autorités ont appelé à la "vigilance".

Dans un tweet vers 6H30, la préfecture de police a renouvelé "sa consigne aux automobilistes de ne pas utiliser leurs véhicules".

A cette heure, la circulation routière en région parisienne était fluide avec 9 kilomètres de bouchon cumulés, un niveau plus faible que d'ordinaire, selon le site officiel Sytadin.

La route nationale 118, symbole de la pagaille survenue mardi soir en Ile-de-France, reste fermée à la circulation jusqu'à samedi midi.

Côté transports publics, la RATP a prévu un trafic "normal" dans le métro et le RER, et "quasi normal" pour les bus.

La SNCF a annoncé un trafic normal sur l'ensemble des axes TGV et un retour progressif à la normale pour le Transilien.

"En raison des conditions météorologiques, la situation peut évoluer au cours de la journée", a prévenu la compagnie.

De nouvelles chutes de neige sont attendues vendredi sur un axe allant de la frontière belge au centre de la France en passant par l'Ile-de-France.

La zone de vigilance, qui ne concernait que les huit départements franciliens, a été élargie à 27 départements, qui vont être touchés par un "nouvel épisode neigeux notable" même si "les hauteurs de neige attendues seront inférieures" au pic de mardi-mercredi, note Météo-France.

Le service de prévision a annoncé "une couche de neige fraîche de 3 à 7 centimètres" attendue en quelques heures à partir de vendredi matin.

A 05H00, des températures "très basses" étaient enregistrées sur le bassin parisien, selon le bulletin de Météo-France diffusé à 06H00.

Face à ce "nouvel assaut de l'hiver", le ministère des Transports a renouvelé son appel à "une vigilance particulière" et "à suivre les consignes des autorités locales".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.