Transports gratuits au Havre après un pic de pollution

Le Havre Seine Métropole a annoncé jeudi la gratuité des transports en commun "à titre expérimental" vendredi 24 janvier en raison d'un pic de pollution en Seine-Maritime, selon un communiqué de presse.

"La gratuité s'applique à compter de minuit sur l'ensemble du réseau LiA" (bus, tramway et funiculaire...), écrit la métropole du Havre dans un communiqué.

"Les parcs-relais aux entrées de la ville seront librement accessibles pour favoriser le report vers les transports publics", est-il précisé.

"Cette mesure expérimentale vise à encourager le public à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture individuelle", indique la métropole qui rappelle que "le trafic routier représente 50% des émissions de dioxyde d'azote et 36 % des émissions de particules fines sur le territoire de la communauté urbaine".

La préfecture de Seine-Maritime avait annoncé un peu plus tôt l'activation de la procédure d'alerte pour l'ensemble du département de la Seine-Maritime "en raison des prévisions de dégradation de la qualité de l'air ambiant, indiquant un niveau élevé de (particules) PM10".