La RATP et Ile-de-France Mobilités ont signé mercredi une charte de l'accessibilité, qui prévoit des actions concrètes pour faciliter les déplacements des personnes aveugles et malvoyantes dans les transports franciliens.
Parmi les mesures: vérifier, dans un premier temps, le bon état des équipements existants, puis déployer sur l'ensemble du réseau des dispositifs qui permettent de guider les voyageurs par le son ou le toucher.
Seront déployées d'ici 2027 dans toutes les stations qui n'en sont pas équipées des balises sonores qui indiquent le nom de la station et les lignes qu'elle dessert. Une autre balise signalera le comptoir d'information.
La formation au handicap des agents de la RATP au contact du public sera renforcée et toutes les stations de métro et gares RER seront équipées d'ici 2027 d'automates de vente dotés d'une interface vocale.
En haut et en bas des escaliers menant à un quai, un manchon indiquera sur la rampe la destination terminus en relief et en braille et en caractères contrastés. Cinq cents manchons seront déployées d'ici les Jeux olympiques de Paris dans 37 stations. Ce dispositif nouveau sera ensuite évalué avant d'être éventuellement généralisé après les Jeux.
Un dispositif permettra la sonorisation du nom des stations dans la rame centrale pour les six lignes de métro non sonorisées. Le prochain matériel roulant sera sonorisé.
Élaborée depuis un an avec les associations de déficients visuel, la charte a été signée à Paris par le PDG de la RATP Jean Castex et la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse, en présence des ministres chargés des Personnes handicapées Fadila Khattabi et des Transports Patrice Vergriete.
"Nous souhaitons simplifier la vie quotidienne des usagers aveugles ou malvoyants, avec des mesures concrètes, qui répondent à leurs besoins et bénéficient à tous les voyageurs", a déclaré Jean Castex.
"Nous avons pris l'initiative d'aller voir en juin dernier la RATP pour leur expliquer ce qui nous semblait nécessaire pour améliorer l'accessibilité. Un dialogue constructif s'est engagé depuis un an avec IDF Mobilités et la RATP", a indiqué Stéphane Gaillard, directeur de l'Institut National des Jeunes aveugles (Inja).
"Les personnes handicapées doivent pouvoir se déplacer en toute liberté et sécurité, c'est la clé de leur inclusion et de l'exercice de leurs droits", a déclaré Mme Khattabi.
La charte sera réexaminée tous les ans et les associations seront sollicitées pour partager leurs besoins et réaliser les tests d'usage.