BpiFrance compte doubler au cours des prochaines années ses crédits à long et moyen terme dédiés au financement des infrastructures de la transition énergétique, a annoncé lundi la banque publique d'investissement.
"Nous lancerons le 7 avril notre initiative climat", a indiqué à Brest le directeur général de Bpifrance Nicolas Dufourcq, expliquant qu'il s'agissait pour la banque d'annoncer ses objectifs de financement de la transition énergétique et écologique à cinq ans.
"On va annoncer que nous doublerons nos crédits à long et moyen terme de financement des infrastructures de la transition énergétique", a-t-il assuré lors d'un point de presse organisé à l'occasion de l'inauguration des nouveaux locaux à Brest de la banque.
Quelque deux milliards d'euros de crédits ont été consentis en 2019 par Bpifrance pour financer la transition énergétique et écologique. "L'idée est de doubler ce chiffre à l'horizon 2021 a priori, et donc de passer à quatre milliards d'euros", a précisé à l'AFP Hervé Lelarge, directeur régional de Bpifrance Bretagne.
La banque publique compte en outre lancer un plan appelé Cleantech destiné à financer les start-up de la transition énergétique. Ce sera un plan "très ambitieux", a assuré M. Dufourcq, sans donner plus de précisions.
Le 7 avril, Bpifrance va lancer à Paris son initiative climat, baptisée le Jour E, et destinée à inciter les entrepreneurs et les entreprises à se verdir. Elle annoncera et précisera aussi ses objectifs à cinq ans.