La star américaine de l'ultra-trail Jim Walmsley s'est imposée mercredi à Chamonix sur l'OCC, l'une des courses annexes de l'UTMB, épreuve reine sur laquelle il avait choisi de faire l'impasse en raison d'un genou douloureux.
Chez les femmes, la Kényane Joyline Chepngeno s'est imposée en 5 h 34 min et 3 secondes, prenant la 27e place au général.
Vainqueur de l'UTMB en 2023, Walmsley a parcouru le tracé de 61 km et 3.400 m de dénivelé positif entre Orsières, Champex et Chamonix en 5 heures et 35 secondes, terminant devant l'Italien Christian Minoggio (5 h 55 sec) et le Polonais Andrzej Witek (5 h 4 min 8 sec).
Longtemps en tête, l'Américain s'est fait doubler à la surprise générale par Minoggio au ravitaillement d'Argentière, avant de refaire son retard à deux kilomètres seulement de l'arrivée. "J'ai été poussé à mes limites jusqu'à la fin", a-t-il estimé à l'arrivée.
Annoncé comme l'un des favoris de l'épreuve reine de 170 km qui s'élance vendredi de Chamonix, Walmsley avait indiqué en juillet qu'il ferait l'impasse, pas totalement remis d'une blessure à un genou, afin de se préserver pour les Mondiaux de trail fin septembre.
Le coureur a expliqué qu'il souffrait d'une tendinite de la patte-d'oie, qu'il n'avait pas pris le temps de bien soigner.