Speaker officiel du célèbre UTMB qui s'élance vendredi à Chamonix, Ludovic Collet fait résonner sa voix grave dans le trail français depuis plus de vingt ans. Il a participé à sa manière à l'explosion d'une discipline de plus en plus populaire.
Au pied du Mont-Blanc, où il a vécu pendant plus de 20 ans, "Ludo" est aussi connu aujourd'hui que les stars de la discipline, qui s'affrontent fin août sur un parcours éreintant de 160 km à travers la France, la Suisse et l'Italie.
Des coureurs viennent, gagnent, s'en vont, d'autres tentent de conquérir le Graal des courses en montagne des années... mais quoi qu'il arrive, les participants sont toujours accueillis par une même figure imposante lors des départs et des arrivées.
Casquette vissée sur la tête, boucle à l'oreille et bague au doigt, Collet assure le show depuis 2006 à l'Ultra-Trail du Mont-Blanc et semble avoir traversé les années sans jamais perdre une once de passion pour sa discipline d'adoption.
"(Quand les coureurs arrivent) j'ai les mains qui tremblent, ça commence à monter car je connais le vécu de tous ces garçons", explique le speaker à l'AFP fin juin à l'arrivée du Marathon du Mont-Blanc, autre course dont il est la voix officielle.
Juste avant les départs, il initie les clappings, chauffe le public à blanc, déroule des connaissances impressionnantes sur le palmarès des athlètes. Après les arrivées, il enlace des coureurs épuisés, félicite les pros aguerris ou les amateurs passionnés.
- "Tonton" du trail -
En dépit de la fatigue, certains en profitent pour demander un selfie au speaker, toujours ravi d'accepter. "Le retrouver à l'arrivée, t'as l'impression de retrouver un tonton", explique Virgile Moriset, 2e des 90 km du Marathon du Mont-Blanc en 2025.
"Ludo, c'est la voix du trail, il fait partie des meubles. C'est une chance de faire des courses où il est là. En gagner une, c'est encore plus fou", souligne Théo Detienne, titré un peu avant Moriset.
Ancien entraîneur de natation, Ludovic Collet a commencé à donner de la voix sur la suggestion de son ancien patron, Fred Comte, directeur du 90 km du Mont-Blanc et du Club des Sports de Chamonix.
"Un jour, il prend un micro et je me suis dit qu'il avait une super voix, il a beaucoup d'énergie à donner et puis, petit à petit, sur nos événements, on lui a confié le micro", raconte-t-il aujourd'hui à l'AFP.
Parfois appelé "The Voice" pour son appétence à pousser la chansonnette sur les lignes de départ, Collet se spécialise petit à petit dans la course en montagne, qu'il a appris à découvrir auprès des Chamoniards en débarquant de sa région parisienne.
Tombé amoureux de la discipline, il devient speaker au moment où le trail commence à se populariser, avec les exploits de stars comme Kilian Jornet, Xavier Thévenard ou encore François D'Haene. Il est très vite sollicité partout en France.
"J'ai souvent dormi dans ma voiture, je mange dans ma voiture, c'est mon bureau, la voiture. Quand tu fais une quarantaine d'événements par an, sur 52 week-ends, tu passes beaucoup de temps dedans", reconnaît-il volontiers.
Désormais âgé de 55 ans, toujours à son compte, il milite pour que sa profession devienne un peu moins précaire, alors que les événements grossissent d'année en année : "C'est un métier que j'adore", assure-t-il toujours à l'AFP.
"Mais je trouve dommage qu'on ne soit pas considérés dans le monde du spectacle, tout simplement, et qu'on n'ait pas le droit à l'intermittence. Cela permettrait d'avoir une sécurité", regrette-t-il.