Le Muséum national d'histoire naturelle et le Tour de France ont marqué mercredi au départ de la cinquième étape, à Lille, le dixième anniversaire de leur partenariat qui vise à mettre en avant les écosystèmes des régions traversées par le parcours de l'épreuve.
Pour la dixième année consécutivement, un petit film de 1 min 20 sec à 2 minutes est diffusé chaque jour en ouverture de la retransmission par France Télévisions, partenaire de l'opération.
"On a choisi cette année comme thématique les réserves naturelles qui jalonnent les 21 étapes", explique à l'AFP Bruno David, président du Muséum. "Aujourd'hui, on montre la réhabilitation d'un site minier : il y a eu un effondrement qui est devenu un lac et des terrils sont aménagés en forêts", précise-t-il. "Dans les gorges de la Loire, on parlera et on montrera le hibou Grand-Duc, dans le Jura des tourbières avec les plantes carnivores, dans les Vosges une forêt qui essaye de redevenir une forêt primaire, etc."
Le but poursuivi est de sensibiliser un très large public aux sujets de biodiversité et d'environnement, à "émerveiller pour instruire" selon le slogan du Muséum attaché à la diffusion de la connaissance scientifique.
Le Tour traverse cette année 64 zones Natura 2000, qui nécessitent des mesures particulières de protection de l'environnement.