La patinoire installée sur la célèbre place du Capitole à Toulouse a fait lundi une entrée inattendue dans le débat politique, un mois avant les municipales, la liste EELV-LFI dénonçant l'"écologie cosmétique" du maire LR Jean-Luc Moudenc.
"Je dénonce fermement l'écologie cosmétique et de salon du M. Moudenc. Ce sujet est bien trop grave et trop sérieux pour être à ce point méprisé", s'enflamme Antoine Maurice, tête de liste écologiste d'Archipel citoyen, dans un communiqué.
"Alors que l'Australie brûle, alors que des températures records pour un mois de février sont relevées partout en France, alors que nombre de maires de grandes villes en France et dans le monde prennent à bras le corps la question du dérèglement climatique, en installant une patinoire place du Capitole, M. Moudenc s'illustre définitivement comme un maire du passé", poursuit-il.
Installée vendredi 7 février au pieds de l'Hôtel de Ville, la patinoire offre jusqu'au 23 février aux Toulousains l'occasion de se divertir au coeur de la quatrième ville de France. L'événement qui se déroule depuis 2015 sur cette place emblématique avait toutefois été suspendu l'hiver 2019 pour cause de mouvement des "gilets jaunes".
La journée de lundi, à l'instar de l'hiver 2020, a été particulièrement douce sur les rives de la Garonne avec une température de 15 degrés en journée.
La mairie souligne que "l'objectif premier de cette installation est bien de permettre à la fois aux Toulousains qui n'ont pas la chance de partir pendant les vacances d'hiver de se divertir à Toulouse et de faire découvrir au plus grand nombre la joie des sports d'hiver". En 2018, quelque 11.300 personnes avaient fréquenté la patinoire, selon la municipalité.
La ville précise que la société organisant l'événement, ICR Expo, "utilise du Glycol alimentaire comme liquide de refroidissement. Un produit à la fois plus respectueux de l'environnement et sans conséquence nocive, en cas de fuite".
En outre "le prestataire a installé sur les bâtiments de son entreprise des panneaux photovoltaïques, pour compenser les émissions de CO2 de la patinoire", relève la mairie.
Candidat à sa réélection, M. Moudenc conduit une liste sans étiquette tout en étant soutenu par LR et LREM.
Comme dans de nombreuses villes, l'écologie constitue à Toulouse un des thèmes dominants de la campagne des municipales.