TotalEnergies a conclu un accord avec la société Quatra, spécialisée dans la collecte et le recyclage d'huiles de cuisson usagées, pour sécuriser 60.000 tonnes par an de matières premières destinées à sa production de biodiesel et de carburant durable d'aviation (SAF), a annoncé mardi le groupe pétrogazier français en marge du salon du Bourget.
Selon cet accord d'une durée de 15 ans à partir de 2026, Quatra va collecter les huiles de cuisson usagées auprès de restaurants et d'industriels en France et en Europe, avant de les expédier une fois filtrées vers les bioraffineries de TotalEnergies pour sa production de biocarburants routiers et de SAF.
Le groupe a converti deux de ses raffineries en bioraffinerie, l'une sur son site de La Mède (Bouches-du-Rhône), démarrée en 2019, l'autre à Grandpuits, en Seine-Marne, qui entrera en service en 2026.
Dotée d'une capacité de production de 500.000 tonnes par an de biocarburants, La Mède fabrique déjà du biodiesel pour les poids lourds, les machines agricoles ou de construction, et va commencer à produire cette année des carburants aériens durables pour les aéroports du sud de la France. Grandpuits pourra de son côté produire 230.000 tonnes de SAF.
Pour fabriquer son SAF, TotalEnergies utilise également la solution technique du co-processing, qui consiste à introduire une charge biosourcée en complément de la charge fossile habituelle, dans ses raffineries classiques.
Produit à partir de graisses animales ou d'huiles de cuissons usagées, ce carburant dit "durable" est l'une des voies pour réduire l'impact sur le réchauffement climatique du transport aérien, aujourd'hui responsable de 2,5 à 3% des émissions mondiales de CO2.
"Le développement des biocarburants constitue un des axes stratégiques" du groupe, a souligné Valérie Goff, Senior Vice President Renewable Fuels & Chemicals de TotalEnergies dans le communiqué.
Depuis cette année, 2% du carburant des avions volant au départ d'aéroports de l'Union européenne doit être composé d'au moins 2% de SAF, une proportion qui doit monter à 6% en 2030 et progressivement jusqu'à 70% en 2050. Une obligation qui incombe aux fournisseurs de kérosène comme TotalEnergies, entré sur le marché depuis environ 10 ans et qui cherche à renforcer ses approvisionnements.
"TotalEnergies sera en mesure de produire 500.000 tonnes de SAF dès 2028 pour l'Europe" pour un marché d'environ 4 millions de tonnes, a indiqué vendredi lors d'un point presse Vincent Stoquart, directeur général Raffinage-Chimie de TotalEnergies.
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