Une centrale solaire, la plus grande d'Ile-de-France selon TotalEnergies, a été inaugurée vendredi sur le site de sa bioraffinerie de Grandpuits, en Seine-et-Marne, a annoncé vendredi le groupe pétro-gazier.
Ce champ de 46.000 panneaux photovoltaïques installés sur 12 hectares, s'accompagne d'un parc de stockage d'électricité par batteries.
Ces deux projets s'inscrivent dans la stratégie de TotalEnergies de transformer la raffinerie de Grandpuits en "une plateforme multi-énergies et sans pétrole", explique le groupe.
La centrale solaire, d'une capacité de 25 mégawatts-crête (MWc), devrait générer annuellement 31 gigawattheures (GWh) d'électricité, soit l'équivalent de la consommation électrique de 19.000 personnes, grâce à ses structures orientables, conçues pour maximiser la capture de l'énergie solaire tout au long de la journée, explique-t-on de même source.
Le système de stockage d'énergie par batteries a une capacité de 43 mégawattheures (MWh). Il est composé de 22 conteneurs de batteries lithium-ion conçus par Saft, filiale de TotalEnergies spécialisée dans la conception de batteries de haute technologie pour l'industrie.
"La centrale solaire de Grandpuits et son système de stockage d'énergie sont un bel exemple de notre engagement en matière d'énergies renouvelables en France et de notre capacité à développer des solutions de stockage d'électricité associées", selon Thierry Muller, directeur TotalEnergies Renouvelables France, cité dans un communiqué.
La reconversion de l'ancienne raffinerie de TotalEnergies à Grandpuits a commencé en 2020, avec notamment l'installation d'une usine de carburants d'aviation durable.
cho/ico/eb