La société de gestion Meeschaert a annoncé jeudi qu'elle voterait contre la résolution climat présentée par la direction de Total lors de la prochaine Assemblée générale, rejoignant d'autres investisseurs qui la jugent pas suffisamment ambitieuse.
Le géant pétrolier et gazier, qui investit désormais dans l'éolien ou le solaire, tient son Assemblée générale annuelle vendredi 28 mai. Le conseil d'administration de Total présente cette année une résolution climat.
"Meeschaert AM votera contre la résolution 14 sur sa politique climatique à horizon 2030, tout en saluant les récents progrès présentés par l'entreprise", a expliqué la société de gestion dans un communiqué.
Selon elle, Total doit faire davantage. Elle réclame notamment "l'arrêt de l'exploration de nouveaux gisements pétroliers et gaziers, tel que demandé par l'AIE".
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) vient en effet de presser le monde d'oublier dès "maintenant" tout nouveau projet dans ce domaine.
Meeschaert réclame également la possibilité d'un vote des actionnaires sur le plan de transition "au moins tous les trois ans".
Total dit avoir pour ambition d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.
Le groupe s'engage notamment à ce que le niveau des émissions mondiales dites "scope 3", liées à l'utilisation des produits par ses clients (comme le carburant brûlé dans les voitures), soit inférieur en 2030 au niveau de 2015.
Mais des ONG de défense de l'environnement et certains investisseurs estiment que l'entreprise devrait aller beaucoup plus loin et se montrer plus précise dans ses objectifs et les moyens de les atteindre.
Le gestionnaire de fonds OFI Asset Management a aussi annoncé qu'il voterait contre la résolution de Total, affirmant la nécessité d'un "engagement à réduire la production d'énergies fossiles."
Le Crédit Mutuel a pour sa part choisi l'abstention, qui "vaut exigence pour la suite", avec en vue "la réduction de la production de pétrole et l'arrêt de l'activité d'exploration de nouveaux champs pétroliers".
L'an dernier, des investisseurs avaient proposé une résolution pour contraindre Total à des objectifs climatiques plus ambitieux. Combattue par la direction, elle avait été rejetée par les actionnaires mais avait tout de même engrangé 16,8% de votes favorables.
Chez Shell, une résolution en faveur également d'objectifs plus ambitieux - et non soutenue par la direction - vient d'obtenir un peu plus de 30% des voix.
jmi/ico/cco