La branche spatiale de Thales et la start up singapourienne SpeQtral ont annoncé lancer une nouvelle phase d'essais pour relier l'espace et la Terre via des technologies quantiques, une étape clé vers des télécommunications plus sécurisées.
L'accord signé entre les deux groupes "vise à organiser des expérimentations conjointes, associant les satellites quantiques de SpeQtral, en cours de développement, à la première station sol quantique conçue par Thales Alenia Space", société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), précisent-ils dans un communiqué.
"Cette station intègrera notamment des capteurs environnementaux pour évaluer l'impact des conditions locales sur la qualité des signaux quantiques", selon le communiqué.
La communication quantique est plus résiliente au piratage des données (bancaires, militaires...), car elle le rend détectable et évitable. Lorsqu'une clé secrète est interceptée, cela modifie le signal alertant l'émetteur et destinataire qu'il faut couper la transmission.
Les groupes de haute technologie cherchent à anticiper les contre-mesures face au développement des ordinateurs quantiques qui rendront les systèmes de chiffrement actuels vulnérables.
SpeQtral assurera l'exploitation des satellites de démonstration dédiées aux communications quantiques commerciales et fournira les données nécessaires à la coordination avec la station sol.
Thales Alenia Space collectera des mesures sur ses stations au sol afin d'analyser les performances du lien quantique en vue de futurs réseaux quantiques interopérables.
"Cette collaboration forme une nouvelle étape dans la constitution d'une infrastructure de communication quantique fiable, résiliente et interopérable à l'échelle planétaire", a souligné Christophe Valorge, directeur technique de Thales Alenia Space cité dans le communiqué.
"La dynamique s'accélère à travers le monde pour démontrer que des systèmes de communication quantique peuvent fonctionner ensemble efficacement", note pour sa part Robert Bedington, cofondateur et directeur technique de SpeQtral.
neo/jum/vk