Tenue unique à l'école: 87 établissements ont donné leur accord

Quatre-vingt sept établissements ont donné leur accord à l'expérimentation de la "tenue unique" à l'école, à l'heure actuelle, a indiqué dimanche la ministre de l'Education Nicole Belloubet.

"Nous avons fixé (pour objectif) une centaine d'établissements, et au moment où nous parlons (...) 87 établissements sont engagés" et "ont donné leur accord", a déclaré la ministre sur BFMTV.

"Il a un double verrou: il faut l'accord du conseil d'administration et du conseil de l'école, et bien entendu l'accord de la collectivité territoriale. On ne veut forcer la main à personne, on dit +tentons cela pour essayer de freiner les discriminations, de donner le sentiment d'appartenance, et surtout accompagnons cette expérimentation par une évaluation+", a-t-elle ajouté.

"Une expérimentation est lancée, nous allons voir ce qu'elle donne", grâce à des équipes d'évaluation indépendantes, qui seront notamment constituées d'universitaires spécialistes des questions d'éducation, a-t-elle ajouté.

Annoncée cet automne par Gabriel Attal, alors ministre de l'Education nationale, l'expérimentation de l'uniforme doit se dérouler dans une centaine d'établissements scolaires en vue d'une éventuelle généralisation en 2026.

La date butoir donnée aux collectivités locales pour participer à cette expérimentation, initialement fixée le 15 février, a "évolué" et finalement été "prolongée jusqu'en juin", avait précisé en fin de semaine le ministère de l'Education.

Les projets d'expérimentation doivent d'abord être débattus au sein des conseils d'école ou conseils d'administration (pour les collèges et lycées), voire lors de consultations plus larges.

L'expérimentation peut démarrer avant la rentrée prochaine dans les établissements qui le souhaitent.