Tempête Caetano: des conditions de circulation encore difficiles vendredi

La circulation sur les routes et par train reste difficile vendredi matin dans les régions touchées par la tempête Caetano, alors que des accidents liés au verglas ont eu lieu pendant la nuit, a-t-on appris de sources concordantes.

Même si "la tempête Caetano a désormais quitté le pays", 31 départements restent en vigilance orange neige-verglas et vent jusqu'à la mi-journée, indique Météo-France dans son bulletin de 06H00.

"A l'arrière, le regel très net est bien en place, rendant les chaussées particulièrement glissantes, là où les neiges sont tombées hier", avertit Météo-France.

Entre 2 et 8 cm de neige sont tombés jeudi, jusqu'à 10 voire 15 cm "sur les premières hauteurs", détaille Météo-France, tandis qu'"en Corse en a relevé 150 km/h sur le littoral de la Balagne et 160 à 180 km/h sur le nord du Cap Corse".

Dans le Doubs, "d'importantes perturbations et des interruptions de trafic sont survenues sur l'A36 en raison de poids lourds bloqués en travers de la chaussée", a ainsi fait savoir la préfecture vendredi matin. Les transports scolaires sont suspendus dans le département jusqu'à midi pour la zone de Montbéliard agglomération.

D'autres départements avaient annoncé dès jeudi soir la suspension du ramassage scolaire jusqu'à la mi-journée.

Plus largement, la circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes est interdite sur l'autoroute A36 dans les deux sens entre Mulhouse et Saint-Vit jusqu'à 10H.

Des accidents ont également eu lieu vers Orléans, a fait savoir Vinci Autoroutes. Sur l'A10, "un accident entre deux poids-lourds rend impossible la circulation en direction du nord, entre Meung-sur-Loire et Orléans", précise le gestionnaire d'autoroutes.

En Loire-Atlantique, les pompiers sont intervenus environ 300 fois pendant la tempête, qui a fait 13 blessés légers dans le département.

Plus d'un millier d'agents du gestionnaire du réseau électrique sont à pied d'oeuvre pour rétablir le courant alors que 270.000 personnes ont été privés d'électricité selon le dernier bilan d'Enedis à 18H00 jeudi.

Le trafic ferroviaire restera également perturbé, alors que des arbres sont tombés sur des voies.

Les trains ne circuleront pas en Normandie jusqu'à midi "le temps de passer les trains de reconnaissance et d'effectuer les dégagements et réparations", a indiqué la SNCF jeudi soir.

En Pays de la Loire, "la région a été très touchée par les chutes d'arbres". "La circulation reprend progressivement sur Nantes-Angers", en revanche, "les autres lignes de l'étoile de Nantes ne pourront pas reprendre avant demain dans la journée".

"En Ile-de-France, il reste des perturbations sur la ligne P entre Tournan et Coulommiers, L2 entre Garches Marnes la C et St Nom la Brétèche et la ligne T13 pour toute la soirée", a précisé la SNCF.