Au cours d’un voyage au Cameroun il y a dix ans, Federico, Garcea et Tommaso prennent conscience des désavantages économiques, sociaux et écologiques que génère la déforestation. Face à ce constat, ils décident de lancer Treedom, une plateforme inspirée du célèbre jeu vidéo FarmVille, invitant chacun à prendre part à un développement plus durable profitant tant à l’Homme qu’à l’environnement, en permettant aux citoyens de soutenir des producteurs du monde entier en plantant des arbres à distance.
Treedom, qu’est-ce que c’est ?
Le concept proposé par Treedom donne l’opportunité à des propriétaires agricoles issus des quatre coins du monde désireux de planter des arbres d’être soutenus financièrement par des citoyens engagés lors des premières années de vie des arbres, lorsque ceux-ci ne sont pas encore productifs et ne permettent pas aux producteurs de vivre de leur production.
Treedom offre également aux cultivateurs un savoir-faire et un support technique pour la plantation et la gestion de leurs arbres, ces derniers étant photographiés, géo-localisés et surveillés par l’entreprise qui permet également aux financeurs de suivre l’évolution des arbres après leur plantation et de prendre des nouvelles des agriculteurs et des projets qu’ils soutiennent.
Planter des arbres, pour un changement durable qui profite aussi bien à l’Homme qu’à la nature !
Avec à son actif plus d’un million d’arbres plantés dans 17 pays, avec l’aide et la bonne volonté de plus de 100.000 agriculteurs, l’impact de Treedom est ainsi considérable, et les conséquences immédiates et durables.
Tout d’abord sur l’environnement, puisque chaque arbre planté par un petit propriétaire sur son terrain privé est entretenu pendant au moins 10 ans. Indigènes et productifs, ils apportent de nombreux bienfaits écologiques, au-delà de l’absorption du CO2, puisqu’ils permettent d'améliorer la qualité de l'eau et des sols, de lutter contre l'érosion de ces derniers et de limiter la désertification tout en protégeant la biodiversité et la sécurité alimentaire.
Côté humain, le projet Treedom également permet de soutenir les agriculteurs locaux et les petites ONG en les aidant à financer leurs projets. Une fois les arbres productifs, la vente de leurs fruits apporte également un complément de revenus aux producteurs qui leur permet de subvenir plus aisément, grâce à une économie durable et responsable, à leurs besoins alimentaires.
Entreprise sociale et solidaire à fort impact économique, social et environnemental, Treedom nous permet donc de financer en seulement quelques clics des petits projets d'agroforesterie partout dans le monde dans l’optique de créer des écosystèmes durables et de soutenir des milliers de producteurs engagés.
Pour ce jeu-concours, trois personnes pourront gagner :
- 1 pack « Love is in the Air » d’une valeur totale de 35,90 €
Bonne chance (durable) à tous !
(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)
VIDÉO SUR LE MÊME SUJET