?N'go Shoes
Jeu Durable

N’go Shoes : une marque engagée qui finance la construction d’écoles au Vietnam

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Aujourd’hui, nous offrons la possibilité à une  personne  de remporter une paire de chaussure N’go Shoes  d’une valeur de soixante quinze euros. 

Tout commence en 2016 lorsque Ronan et Kévin rentrent en France, le premier après deux années passées à travailler au sein d’une ONG au Vietnam, le second après un voyage au Mexique. À leur retour, l’envie  de créer ensemble une marque de baskets équitables et solidaires commence à naître.  

C’est en 2017, à Nantes, que leur projet en adéquation avec leurs valeurs d'équité et de solidarité commence à prendre forme. Les deux jeunes voyageurs décident alors de lancer N’go Shoes dans l’optique de proposer des chaussures à la fois tendances, équitables et solidaires.  

Leur objectif ? Promouvoir le savoir-faire traditionnel des artisans vietnamiens tout en sauvegardant cette activité professionnelle. N’go Shoes choisi ainsi de collaborer avec des artisans issus de minorités ethniques vietnamiennes comme les Thaïs Blancs. Arborant fièrement des motifs ethniques et colorés, les parties arrière et latérale de leurs baskets valorisent ainsi l’artisanat traditionnel de minorités regroupées au sein de coopératives. Chaque paire achetée aide, quant à elle aide à financer la construction d’écoles au Nord du Vietnam.  

Après un long travail de recherche, la marque lance en juin dernier sa première collection de baskets conçues à partir de matières recyclées. 3 modèles, plus écologiques, et à l’impact carbone réduit grâce à l’utilisation de 40 et 68 % de matières recyclées issues de matières de pré-consommation (bouteilles de plastiques, sciure de bois, liège) et de post-consommation collectées et réutilisées par leurs fournisseurs une fois que le produit utilisé est jeté par le consommateur (par exemple, vêtements, textiles...). 

N’go se revendique être une marque éco-responsable transparente. Techniquement, il est très difficile de concevoir une chaussure 100% recyclée car celle-ci ne respecterait pas les critères de solidité fixés par la marque et leur durabilité serait ainsi affectée. Et quel serait l’intérêt d’acheter une paire de chaussures plus écologique si c’est pour la changer au bout de 3 mois... ? La marque a donc décidé d’adopter comme crédo le « consommer moins mais mieux ». Les deux fondateurs ont ainsi fait le choix de mélanger des matières recyclées avec des matières conventionnelles pour confectionner leurs baskets. 

Dès sa création, N’go Shoes s’est également associé à Sao Bien, une ONG à laquelle elle redistribue une partie des bénéficies de chacune de ses ventes. Ainsi, depuis le début de l'activité, quatre écoles ont pu être construites dans les provinces du Nord Vietnam. Chacune d’entre elles accueille désormais au moins 60 enfants âgés entre 6 et 11 ans

« Notre priorité est d’offrir une scolarisation aux enfants isolés des villages du Nord-Vietnam, qui souffrent d’un sévère manque d’infrastructures à même de garantir la sécurité des élèves. » Kévin Gougeon et Ronan Collin, fondateurs de N’go Shoes.

Pour ce jeu-concours, une 1 personne pourra  tenter de gagner : 

  • Une paire de chaussure N’go Shoes  d’une valeur de 75€. 

Bonne chance (durable) à tous !  
(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr

Fermé