En 2017, seules 169 femmes figuraient parmi les 1000 personnalités les plus médiatisées en France, selon le cinquième Observatoire sur la visibilité des femmes dans la presse publié par Pressedd. Une « infime » progression par rapport à l'année précédente (16,8 %), mais en deça des niveaux de 2013 (19,2 %) et 2014 (17,3 %), précise le baromètre, qui base son classement sur l'analyse des 1500 premiers titres de la presse française et de 1500 sites du web éditorial.
Parmi ces femmes, près de la moitié appartiennent au monde de la culture et des médias (49%), où le trio de tête est composé de l'actrice française Isabelle Huppert et des américaines Kim Kardashian et Beyoncé. La politique quant à elle regroupe 39 % des femmes les plus médiatisées, dans un classement dominé par Marine Le Pen, Angela Merkel et Theresa May. Les catégories sport (13 %) et Business (1 %) sont pour leur part bien moins représentées.
Malgré ce chiffre en légère hausse, les femmes ne totalisent que 14,7 % des citations globales enregistrées pour ce classement, dont Emmanuel Macron et Donald Trump occupent les premières places.