Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Jeu durable

Les Cosses, des emballages et pochettes colorés en cire végétale !

© Cosse Nature

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Cette semaine, nous offrons à deux personnes la possibilité de remporter une pochette à savon imperméable et respirante made in France et cousue main dans l’atelier de Cosse, au prix unitaire de quinze euros.  

Au cours d’un voyage en Nouvelle-Zélande, la fondatrice de Cosse Nature a fait la découverte d’un concept révolutionnaire : les emballages en cire d’abeille. Désireuse de trouver une alternative écologique au film plastique et au papier d’aluminium et inspirée par cette découverte, elle se lance dans la fabrication d’emballages et ustensiles de cuisine zéro-déchet.

Pour réaliser ses créations, la jeune entrepreneuse utilise des tissus certifiés GOTS, et a choisi d’avoir recours à une cire végétale plutôt qu’à la cire d’abeille habituellement utilisée afin de protéger la biodiversité, mais également pour ne pas avoir à recourir à l’importation de cires récoltées dans des pays n’ayant pas de normes comparables aux normes françaises.

Pour remplacer la cire d'abeille, Cosse Nature a opté pour la cire végétale produite par le Carnauba, un palmier du Brésil qui secrète naturellement cette substance sans qu’il soit nécessaire de l’abattre. La cire est importée par bateau, et sert ensuite de base aux emballages alimentaires, les Cosses. Végétaux et réutilisables, ils sont disponibles en quatre tailles et dans un large choix de coloris. Ils sont également dotés de propriétés isothermes et malléables, permettant la conservation de la chaleur et de la qualité des aliments. La durée de vie de l’un de ces emballages oscille entre 6 et 8 mois, soit une longévité singulière si on la compare à celle des plastiques conventionnels. Les créateurs de Cosse ont toutefois décidé de remédier au problème de l’obsolescence en commercialisant un kit de ré-enducation, permettant de ré-enduire 3 Cosses ou de fabriquer soi-même ses emballages en DIY avec le tissu de son choix. 

Composés de matières premières bio, les Cosses sont fabriquées à la main, en France, grâce à des partenariats noués avec des fournisseurs responsables et engagés. La résine de pin, utilisée dans le mélange servant à enduire les Cosses, est collectée auprès d’un partenaire bio basé dans les Landes, tandis que l’huile de tournesol est récoltée par un exploitant implanté dans la Drôme, auréolé du label Agriculture Biologique. Au-delà des iconiques emballages alimentaires en cire végétales, la marque propose également des pochettes pour couverts et savons, ainsi que des sacs pour vrac et des éponges lavables, tous disponibles sur le site Internet de Cosse Nature. Dans une démarche Zéro Déchet, ces produits ont été élaborés à partir des chutes de tissu en coton bio obtenus lors de la fabrication des Cosses.

Pour ce jeu-concours, deux personnes pourront tenter de gagner :

  • Une pochette à savon made in France cousue main dans l’atelier de Cosse. L'intérieur de la pochette est enduit avec le même mélange que les Cosses. Imperméable et respirante, elle permet aux savons de sécher sans produire d’humidité, faisant de cet accessoire un compagnon parfaitement indiqué pour les voyages.

La valeur unitaire de l’une de ces pochettes est de 15€.

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Ce jeu-concours est terminé. Merci à toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance ! 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.