Techno/Médias

Je blogue donc je suis (green)

©Jacob 09

ID a sillonné le web pour découvrir les blogueurs amateurs, qui présentent aux internautes des solutions et astuces pour un mode de vie plus responsable. Des femmes et des hommes qui ont souvent un métier et prennent sur leur temps libre par passion. Des parcours différents, une foule de conseils, des coups de cœurs, mais aussi des coups de gueule et parfois, des difficultés…

Hygiène de vie et alimentation

Marie du blog A Shot of green partage « son cheminement green imparfait et décomplexé pour passer du côté green de la force sans se prendre la tête ! »

« Beaucoup de blogs green un peu "parfaits" peuvent avoir l'effet pervers de mettre la pression ou d'imposer inconsciemment un modèle de vie trop contraignant. » C’est pourquoi Marie a choisi un ton décalé, « persuadée que le changement se fait encore mieux en se marrant ! ». En lisant ses pires erreurs, c’est vrai qu’on a le sourire : « vouloir tout changer, tout de suite ( et tout lâcher ensuite ) », « croire aux remèdes miracles », ou encore « acheter plein de nouvelles choses par frénésie de la découverte ». Son article à succès : « 5 recettes d’apéro végé que tes amis carnivores vont kiffer », comme les tartelettes feta-oignons ou le cake pesto-tomates séchées. Son anecdote favorite de Noël : se faire « piller ses tartinades, alors que le plateau de toasts au foie gras était plein » !

High tech et environnement

Florian du blog Geek Et Bio souhaite « montrer qu’il est possible de vivre branché et proche de l’environnement »

Pour Florian, les nouvelles technologies ne sont pas seulement source de pollution, incarnation de l'obsolescence programmée et de la rupture sociale : « La transition écologique devra d’abord passer par une transition technologique. » Son blog traite aussi bien de « l’utilisation de Smartphones pour sauver les forêts tropicales », que de la difficulté pour les utilisateurs de réparer un iPhone, offrant des astuces pour y remédier. A découvrir : des innovations du monde entier, comme Precious Plastic, des tutos pour monter un atelier de fabrication d’objets en déchets plastiques recyclés, grâce aux imprimantes 3D.

Consommation et mode de vie

Dominique du blog Je fais ma transition propose « une idée par jour pour cesser d'aggraver le changement climatique »

Le concept : des gestes simples, à la portée de tous pour réduire son impact quotidien sur la planète, « sans passer pour un donneur de leçon, car dans cette attitude la culpabilité n'est pas loin ». Exemples : adopter « une démarche volontaire en prenant une assurance au kilomètre, moyen efficace de contrôler son kilométrage » ; anticiper ses achats sur Internet, afin d’éviter les commandes en 24 heures chrono, souvent livrées par avion ; « fabriquer sa propre lessive, ce qui est un jeu d'enfant (pas plus compliqué que de faire une soupe, en réalité) ». Une recette au coût de 50 centimes pour 30 lavages.

Beauté et zéro déchet

Anaïs du blog Neoecolo veut « libérer l'écolo qui est en vous ! Ses outils ? L'humour, la déculpabilisation et la bienveillance. Une nouvelle vision de l'écologie qui fait du bien! »

Son créneau : #dontbeperfectjustact « Chacun son rythme, l'essentiel est de s'améliorer ». Ancienne adepte des cosmétiques, Anaïs explique avec humour sa découverte, horrifiée, de la présence de dérivés de pétrole dans les crèmes industrielles. Dès lors, elle partage ses conseils naturels : « les huiles végétales ne sont pas faites uniquement pour la cuisine ». Sur Instagram, des photos de petits gestes incitatifs : adopter le film réutilisable en cire d’abeille pour remplacer le film plastique, faire ses sodas maison, comme le Kéfir, une eau pétillante et fruitée aux probiotiques, se laver cheveux et corps avec des savons naturels artisanaux.

Jardin et potager

Justine du blog Un matin au jardin raconte « comment mettre plus de végétal et de nature dans sa vie »

Pour Justine, le jardinage est avant tout un plaisir. Mais c’est aussi un accès à des produits simples, sans emballage. Elle explique dans ses tutos comment choisir entre plants et semis, ou bien démarrer son jardin au printemps… Son article à succès : des astuces pour « créer une ambiance tropicale sur son balcon » ou chez soi. « Cela correspond à une envie de végétaliser son intérieur et de faire son écrin de verdure, même si on habite dans de petits espaces. L’intérêt pour les propriétés dépolluantes de certains végétaux y est pour beaucoup ». Justine partage aussi des livres et ressources pour intéresser les enfants au jardinage.

A défaut de pouvoir présenter tous les blogs, voici une petite liste de ceux que nous apprécions :

  • Mino de Maman Minimaliste partage ses lectures et ses outils pour amener chacun vers « le désencombrement », pour que ce ne soit plus « les objets qui nous possèdent » !
  • Julien et sa Greener Family donnent des astuces et des adresses pour tendre vers le Zéro Déchet et l’écofrugalité, « faire mieux avec moins » !
  • Julie de Sortez tout vert nous fait découvrir ses recettes de cuisine vegan et de produits ménagers, et ses avis sur la slow consommation.
  • Emma de Planet Addict propose des conseils pour voyager responsable et « des solutions des quatre coins du monde » pour adopter une vie plus saine.
  • Amandine de Mum à Contre courant nous confie ses habitudes et ses trucs pour réduire ses déchets et avoir une vie plus simple.
  • Camille de The Green Eyes nous montre où dénicher des marques éthiques dans différents domaines :  mode, décoration et alimentation
  • Julie de The Green Chic(k) expose ses trouvailles en mode vegan et ses idées cadeaux responsables.