Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

jeu durable

Le Gaulois, le jean qui fait sa part dans la transition de l’industrie textile !

©Gaulois Jeans

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Aujourd’hui, nous offrons la possibilité à une personne de remporter un jean Le Gaulois d’une valeur de 129€. 

Au cours de ses années passées à travailler dans le domaine du textile, Jean-Charles Tchakirian observe une totale perte de bon sens dans cette industrie : alors que nous avons de précieuses ressources et de précieux talents à portée de main, nous importons encore et toujours plus de produits depuis l’autre bout du monde, banalisant ainsi le système d'une industrie textile pourtant lourde de conséquences sur la planète et sur notre santé, notamment à cause des produits chimiques utilisés pour la fabrication des vêtements. 

C'est avec la volonté d'amorcer un changement radical au sein de l’industrie textile qu'en 2019 la marque Le Gaulois voit le jour dans l'atelier familial crée en 1974. Désireuse de proposer une alternative écoresponsable aux textiles industriels les plus polluants la marque décide d’appliquer à sa production de jeans 3 règles d’or fondamentales :

  • Une production économiquement bénéfique : en faisant le choix de s’appuyer sur les savoir-faire dont regorge la France et en offrant une juste rémunération aux agriculteurs et artisans sur toutes les étapes de la production de leurs jeans, la marque participer à leur préservation.
  • Des produits écologiquement viables : alors que la France est le 1er pays producteur de lin, 90% de ces matières sont achetées par des pays asiatiques, qui la transforment avant de la renvoyer sur notre territoire. Le transport et le traitement de ces matières premières polluant, si nous continuons à faire voyager des tonnes de textile par cargo depuis l’autre bout du globe, les jours de notre planète sont comptés. Le jeans Le Gaulois fait sa part dans la transition de l’industrie textile en proposant un autre type de production : leur première collection a été réalisée à partir de fibres de lin venu tout droit de Normandie, tissé et ennobli à Charlieu dans la Loire. Le tissu est ensuite coupé et expédié dans leur atelier de Décines (Rhone), pour une production 100 % locale et écoresponsable. 
  • Une démarche éthiquement soutenable : Le Gaulois s'engage à la plus grande transparence sur la fabrication de ses produits, ainsi que sur l’origine de ses matières premières.

Ainsi, porter un jean Le Gaulois, c'est préserver les savoir-faire de nos régions, mais aussi économiser des milliers de litres d'eau et des kilos de pesticides et autres produits chimiques qui pavent la production des jeans de la fast fashion.

La première collection de cette marque s'adressant à toute personne se souciant de la préservation de la planète et préférant le prêt-à-porter durable au prêt-à-porter jetable se compose de quatre modèles de jean : deux pour femmes et deux pour hommes.

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de remporter :

  • Un jean d’une valeur de 129 €

Bonne chance (durable) à tous !
(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)