Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

JEU DURABLE

Kolibri Socks : des chaussettes responsables de l'Équateur jusqu'à vos pieds !

©Kolibri Socks

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Aujourd’hui, nous donnons la possibilité à une personne de remporter six paires de chaussettes au choix d'une valeur de cinquante neuf euros. 

Kolibri Socks est une marque française éco-friendly de chaussettes et collants en fibres naturelles et écologiques, dessinées en France et confectionnées de manière éthique en Equateur. 

C'est avant tout l'histoire d’une rencontre entre deux cultures et une même tradition familiale : celle de l'industrie textile. D'un côté, Nicolas est issu d’une famille ouvrière du Nord de la France dont la plupart de ses membres ont travaillé dans l’industrie textile, jusqu’au milieu du 20ème siècle. Aujourd’hui, Nicolas renoue avec cette tradition familiale ancestrale en lui apportant sa vision, sa modernité et ses valeurs écologistes. D'un autre côté, Ana est originaire d’Équateur. Sa famille confectionne depuis 1985, dans la petite ville d’Otavalo, des chaussettes et des collants, réputés à travers l'Amérique du sud pour leur qualité. Ensemble, ils participent au développement socio-économique d'une communauté locale relativement petite (celle des Otavalos, l'un des peuples indigènes d'Équateur, appartenant à la nationalité Kichwa). Cette activité génère des emplois internes et externes qui améliorent la qualité de vie de nombreuses familles locales et de leur environnement.

Trois matières, certifiées OEKO-TEX sont principalement utilisées pour la confection des produits : le bambou, le modal (une fibre écologique issue du bois de hêtre) et le coton peigné. 

L'atelier familial dans lequel sont confectionnées les chaussettes a obtenu la Licence Environnementale accordée par le Ministère de l’Environnement de l’Équateur, grâce à l'éthique des conditions de travail (rémunération des salariés avantageuse, ...)  et de la politique de gestion environnementale (tous les intrants issus de la fabrication, tels que les déchets de fil, les peluches, les housses, les cartons, etc. sont recyclés). 

Enfin, les produits sont expédiés dans des boîtes d'emballage kraft confectionnées à partir de matériaux recyclés à hauteur de 90%. Les 10% restants proviennent de bois issu de sources durables, qui sont transformés en pâte de bois après la mise au rebut de la boîte. Les boîtes sont imprimées avec de l'encre végétale, le ruban adhésif naturel kraft est certifié compostable et biodégradable et les étiquettes sont fabriquées à partir de papier 100% recyclé et de matériaux renouvelables comme la fibre de canne. Les partenaires postaux de Kolibri Socks s'engagent à compenser les émissions de CO2 et chaque envoi permet de planter un arbre, grâce à un partenariat avec One Tree Planted, afin de lutter contre la déforestation. 

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Fermé