Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Jeu durable

Inversion, le sweat engagé dont le prix est… celui que vous choisirez !

© La Pure Family

Chaque semaine, nous vous offrons la possibilité de remporter des cadeaux durables. Cette semaine, nous proposons à une personne de remporter un sweat-shirt Inversion, designé par PURE, d’une valeur de quarante euros.

PURE est une marque de textile engagée, née en 2018 dans le sud de la France, sous le soleil azuréen. La jeune entreprise propose des T-Shirts en coton biologique made in France, intégralement recyclables. Ce faisant, PURE entend inciter les consommateurs à opter pour une mode durable, sans se tourner vers les grandes enseignes qui, souvent, s’avèrent peu regardantes quant à la composition de leurs produits, et à leur durée de vie.

Pour Antoine et Maxime, fondateurs de PURE, il était tout naturel d’imaginer un produit respectueux de l’environnement, conçu par une entreprise plaçant la planète et les Hommes au-dessus des questions de croissance. Toutefois, entreprendre en s’inscrivant dans ce cahier des charges, c’était se borner à imiter la démarche de nombreuses marques écoresponsables. En conséquence, PURE a imaginé un nouveau produit, le sweat Inversion. La jeune marque a récemment lancé une levée de fonds pour commercialiser son nouveau produit, produit qui se distingue à travers un élément bien particulier : la liberté laissée au consommateur dans le choix du prix d’achat.

Avant d’aborder cette singularité, il convient de s’intéresser au processus de fabrication du sweat, qui s’apparente à un tour de France éthique et responsable. Tout commence avec un molleton recyclé, fabriqué dans les Hauts-de-France. Ce tissu basique est créé à partir de chutes de coton, et de polyester issu de bouteilles en plastique. Le molleton reçoit ensuite une teinture certifiée OEKO-TEX, avant d’entrer dans l’atelier de confection, qui se trouve dans la Loire. Ce qui en ressort, c’est un sweat-shirt directement personnalisé par les équipes de PURE. Un produit conçu grâce aux circuits courts et à des matériaux recyclés, et qui n’en reste pas moins élégant, sobre et stylé ! Bonus : le sweat Inversion est particulièrement peu gourmand en termes de ressources naturelles. En effet, sa fabrication ne nécessite que 50 litres d’eau, contre 8000 pour un équivalent standard !

Cependant, l’unicité du sweat Inversion réside dans le fait que c’est que c’est à l’acheteur de décider de son prix. Concrètement, cela signifie que le vêtement possède un tarif de base, 40 euros, mais que cette somme couvre uniquement les frais de fabrication. PURE ne réalise aucune marge, convertissant l’intégralité des bénéfices réalisés en dons reversés à l’association 1% for the Planet. Soucieux de protéger l’environnement depuis toujours, Antoine et Maxime ont souhaité donner une forme concrète à leur engagement, en proposant un vêtement qui ne leur soit pas directement bénéficiaire. L’achat du sweat s’apparente ainsi à une démarche militante, pour le fabricant comme pour le consommateur.

En définitive, PURE a choisi de se démarquer des acteurs du textile engagé en imaginant un sweat vendu au juste prix, sans marge réalisée par le fabricant. Une belle façon de se lancer dans la bataille contre le changement climatique, tout en développant des sweat-shirts confortables, aptes à nous réchauffer en ce début d’automne. Cela dépendra toutefois du succès de la levée de fonds dédiée à ce beau projet, une opération à laquelle on ne peut que vous encourager à participer !

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

  • Un sweat Inversion conçu par PURE, d’une valeur de 60€ TTC.

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.