Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Jeu durable

Happy Vers, la clé pour un lombricompostage facile et durable !

© HappyVers

Chaque semaine, nous vous offrons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Cette semaine, nous offrons à une personne la possibilité de remporter un lombricomposteur avec litière de vers de compost incluse mis en jeu par HappyVers, d’une valeur de cent-soixante-cinq euros.

C’est en 2018, dans les Pyrénées-Atlantiques, que Mahaba et Sébastien, entrepreneurs au service de la sauvegarde de l’environnement, décident de diversifier leurs activités pour se lancer dans l’aventure du lombricompostage, en créant HappyVers. En septembre 2020, ils s’installent dans le département de la Gironde, pour développer leurs activités dans la ferme familiale. Cette volonté est liée à un constat : celui qu’il existe une demande croissante dans le domaine du lombricompostage, mais que de nombreux préjugés persistent. HappyVers naît de cette analyse, avec l’objectif d’accompagner les citoyens, entreprises et collectivités souhaitant facilement mettre en place un lombricomposteur, ou des techniques de lombricompostage, dont l’impact environnemental est certain.

Le lombricompostage repose sur un principe simple : les biodéchets sont ingérés par des vers dont l’action digestive transforme la matière organique en fertilisant. Rien ne se perd et tout se transforme grâce aux lombricomposteurs d’HappyVers, qui, de par leur taille modulable, peuvent aisément être installés dans les jardins, comme dans les appartements. La structure même de ces installations est respectueuse de l’environnement, puisque les lombricomposteurs sont intégralement conçus en bois, notamment du pin Douglas, issu de forêts certifiées PEFC ( gérées durablement ). Choisi pour ses propriétés isolantes, le pin convient parfaitement aux vers de compost, et il présente l’avantage de la longévité puisque la durée de vie moyenne d’un lombricomposteur en bois de pin Douglas est de vingt ans. Pas d’obsolescence programmée, donc !

Pour apprendre à manier cet objet, des guides d’utilisation sont disponibles sur le blog. Le tout est de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur d’un lombricomposteur, et de savoir quels déchets peuvent y être intégrés. Pour le reste, les jardiniers en herbe sont pourvus des éléments nécessaires pour se faire tranquillement la main. Ayant compris l’importance de la pédagogie pour acquérir des bons réflexes écoresponsables, Mahaba et Sébastien ont souhaité donner à chacun les clés pour s’initier en évitant les erreurs courantes. Bénéficier des bons conseils tout en choisissant un terrain adapté : tels sont les conditions d’un lombricompostage réussi.

Fabriqués avec des matériaux durables, les lombricomposteurs d’HappyVers sont donc résistants et faciles à prendre en main, et se fondent parfaitement dans un paysage végétalisé. Mais leur intérêt premier, est ailleurs : ils représentent une véritable alternative écologique au traitement des détritus organiques. En faisant l’acquisition d’un lombricomposteur, nous pouvons nous assurer que les déchets organiques que nous produisons ne vont pas alimenter les circuits traditionnels. Ici, tout est traité par la terre, pour le bénéfice des Hommes et de la planète. Et si Mahaba et Sébastien sont conscients qu’il reste de multiples préjugés à déconstruire, ils n’en demeurent pas moins confiants. Pour eux, le lombricompostage représente l’avenir de la gestion des biodéchets !

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

  • Un lombricomposteur en bois et sa litière de vers de compost fabriqué par HappyVers, d’une valeur de 165€.

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.