Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

jeu durable

Grainette, des bombes à fleurs françaises pour assurer le maintien de notre écosystème

©Grainette

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Aujourd’hui, nous donnons la possibilité à une personne de remporter une boite de 500 bombes à fleurs Grainette d’une valeur de soixante quinze euros.

En Europe, la quantité d’insectes volants, incluant les pollinisateurs, a chuté́ de plus de 75% en 30 ans ! En cause ? L’agriculture intensive et l’urbanisation. Avec l’usage massif de certains pesticides, la suppression des haies pour les grandes cultures ou encore la bétonisation de nos espaces de vie, nous avons uniformisé les paysages et fait disparaître peu à peu la biodiversité.

Face à ce constat, Hugo et Thomas, deux ingénieurs et amis de longue date, décident d’entreprendre pour sauvegarder la biodiversité et plus particulièrement les insectes pollinisateurs, en créant fin 2018, Grainette, une jeune entreprise Marseillaise dont le mode d’action principal repose sur une solution simple et originale : la « bombe à fleurs ».

Inspirée d’une technique utilisée en Egypte antique puis démocratisée dans les année 1950 par le célèbre agriculteur japonais Masanobu Fukuoka, la bombe à fleurs est une petite capsule végétale qui contient des graines et qu’il suffit de lancer sur un coin de terre ensoleillé pour qu’elle fleurisse. Facile à utiliser puisqu'il est inutile de l’enterrer, la bombe à fleurs protège les graines qu’elle contient des prédateurs (rongeurs, oiseaux, insectes, etc.), optimisant ainsi les chances de pousse. Après les premières pluies, les bombes se craquèlent et quelques jours plus tard, les premières pousses prennent vie.

Grainette, c’est avant tout une aventure participative. Les deux fondateurs ont ainsi choisi de travailler avec des entreprises et collectivités qui souhaitent elles aussi agir en faveur de la biodiversité, en leur permettant de créer des campagnes de communication engagées : Grainette conditionne ainsi ses bombes à fleurs dans des sachets personnalisés aux couleurs de l’organisation cliente qui pourra les distribuer comme cadeaux promotionnels sur divers événements. Celles et ceux qui reçoivent ces cadeaux fertiles peuvent ensuite passer à l’action en dispersant leurs bombes à fleurs sur leur balcon, leur jardin ou dans leur quartier, pour le plus grand plaisir des pollinisateurs locaux qui pourront s’y ressourcer !

Cette initiative locale permet de réduire l’impact environnemental des objets publicitaires. Aujourd’hui, 80% des objets publicitaires sont fabriqués en Asie, le plus souvent à partir de matériaux non renouvelables. À l’inverse, les bombes à fleurs Grainette sont fabriquées sous le soleil de Provence, avec des matières premières 100% naturelles, et sont emballées dans des matériaux renouvelables (papier kraft, coton bio). L’impact carbone des transports est également compensé, et l’entreprise s’est d’ailleurs fixée pour objectif d’être neutre en émission carbone d’ici 2021.

Grainette est aussi une entreprise engagée socialement : la production et le conditionnement de ses produits sont effectués par des travailleuses et travailleurs en situation de handicap à l’ESAT le Rouet à Marseille.

« Les pollinisateurs sont indispensables au maintien des écosystèmes et de notre sécurité alimentaire, or ils subissent un déclin catastrophique depuis les années 1980. Ce déclin s'accompagne d'une chute de la biodiversité et notamment de la flore sauvage dont ils dépendent pour se nourrir. Via notre solution, la bombe à fleurs, nous permettons au plus grand nombre de passer à l’action en plantant des fleurs du bout des doigts. Nous espérons que notre aventure vous parlera ! » Hugo et Thomas.

Pour soutenir cette initiative de Grainette, parlez en autour de vous ! 

Pour ce jeu-concours, une 1 personne pourra tenter de gagner :

  • Une boite de 500 bombes à fleurs d'une valeur de 75 €.

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Fermé