Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

"En quête de demain" : quand la presse quotidienne régionale médiatise les solutions de proximité

"En quête de demain" est une initiative portée par la Presse Quotidienne Régionale pour mettre en avant les solutions imaginées au sein des territoires.
©Photo Kozyr/Shutterstock

Une cinquantaine de titres de Presse Quotidienne Régionale (PQR) se sont associés dans un supplément mettant en lumière les initiatives des territoires pour des modes de vie plus sains et durables. Retour sur ce projet médiatique.

"En quête de demain", c’est le projet de 51 titres de presse quotidienne régionale (PQR) qui ont souhaité médiatiser les initiatives élaborées au sein des territoires. A travers ce supplément de 16 pages au titre accrocheur, la PQR se concentre cette fois non pas sur les problèmes mais sur les solutions inventées par les collectivités et les citoyens pour répondre aux crises sociales, sanitaires et environnementales. Après le succès de la première édition, qui avait rassemblé plus de 10 millions de lecteurs en 2021, l’agence Sparknews, a collaboré avec plusieurs titres de PQR tels que La Voix du Nord, Ouest-France, ou La Dépêche, pour produire ce numéro disponible depuis le 1er juin en kiosque. 

Quelles solutions ? 

Les grands noms de la PQR recensent les innovations de leurs régions au travers de plusieurs thématiques allant de l’alimentation à la solidarité en passant par la biodiversité, ou l’aménagement. La Dépêche relate l’incroyable projet de Sébastien Richard et de son restaurant marseillais "Le République". Le chef étoilé a souhaité rendre la gastronomie accessible à tous, moyennant un prix de 20 à 25 euros et de 1 euro symbolique pour les plus modestes. Le Dauphiné Libéré, quant à lui, met en avant un réseau de crèches qui fait cohabiter petits et seniors au sein d’un même établissement à Albi. Le Journal de la Saône-et-Loire (JSL) aborde l’installation d’un appareil capable de recycler les bouteilles en plastique à Prissé, une commune près de Mâcon. 

Contrer le climat anxiogène des médias

A rebours de la critique faite aux médias, souvent pointés du doigt pour mettre l’accent sur les problèmes sociétaux et susciter un climat catastrophiste, la PQR choisit de médiatiser des solutions. Selon un sondage publié par Viavoice en 2021, 35 % des Français jugent le traitement médiatique de la crise climatique trop "anxiogène". Au contraire, seulement 10 % la pensent comme "constructive et porteuse de solutions", tandis que plus de la moitié des sondés souhaiterait qu'elle soit comme telle. 

L’attention des médias serait aussi trop concentrée sur la capitale et ses jeux de pouvoir, délaissant le plus souvent le reste du territoire. Un effet médiatique très critiqué par les maires et parlementaires à travers plusieurs articles du Courrier des maires et des élus locaux. Certains y expriment leur regret que "le rapport à la réalité d’une partie de nos concitoyens est littéralement transformé par la lecture médiatique de certains phénomènes nationaux." Cette fois, la PQR a compris la leçon et prend sa revanche. Au total, elle a recensé une trentaine d'initiatives imaginées par les citoyens et les collectivités à travers tout le territoire.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

 Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie ... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.

 


 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.

#TousActeurs

 

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.