Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

jeu durable

Coton vert, une alternative éthique à la Fast Fashion

©Coton vert

Chaque semaine, nous vous donnons la possibilité de gagner des cadeaux durables. Aujourd’hui, nous donnons la possibilité à une personne de gagner un bon d’achat d’une valeur de soixante euros (correspondant par exemple à deux T-shirts, un sweat ou une veste au choix) valable chez Coton Vert.

Coton vert est une jeune marque française de mode éthique, née d'un projet de financement participatif lancé en 2018 par Benjamin Lenoir. Au cours de ses quatre années de bénévolat au sein de l'association Artisans du Monde, le jeune Rennais prend conscience de la face cachée de la production textile et de son impact sur les Hommes et l'environnement. Il décide alors de se lancer dans le projet de proposer des vêtements éthiques à des tarifs accessibles.

Afin de créer une marque solidaire, responsable et qui réponde à de réels besoin, Benjamin fait le choix d'un projet collaboratif en impliquant les consommateurs dès la conception de ses modèles. Grâce à leur soutien, la production d'un sweat sans capuche et d'un tee-shirt col V, deux basiques intemporels et fait pour durer, peut-être lancée.

Chaque pièce proposée par Coton vert est fabriquée avec du coton BIO, dont la culture, sans engrais, sans OGM et sans pesticide, nécessite entre 20 et 50 fois moins d’eau que celle du coton classique. Les vêtements sont ainsi confectionnées au Bangladesh, au sein d'une usine respectant les conventions de l'Organisation Internationale du Travail (certification GOTS). Ce choix fait par le créateur de la marque relève d’une volonté d’aider les pays en développement en améliorant leurs conditions de travail : ici, pas de travail forcé ni de travail d'enfant. Les artisans travaillent en toute sécurité et sont rémunérés deux fois le SMIC local du pays, ce qui leur permet de vivre décemment. 

Afin de valoriser le savoir-faire local de sa belle région bretonne, Benjamin a également choisi de travailler avec des artisans de Rennes et de ses alentours pour les finitions des basiques Coton vert (broderies des logos (optionnelle), couture des étiquettes et sérigraphies des tote bags). 

En plus d'une fabrication éthique, le fondateur de Coton vert a souhaité soutenir une cause qui lui tenait à cœur. Touché par l'engagement de Partenaire, une ONG accueillant plusieurs centaines d'enfants et adolescents des rues au sein de son foyer à Dacca (Bangladesh) afin de leur apporter des soins et de les former à un métier, Benjamin décide de reverser 1 € pour chaque basique Coton vert acheté. 

Vous aussi, suivez et participez à l’aventure de Benjamin sur Facebook ou sur Instagram

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

  • Un bon d’achat d’une valeur de 60 € (correspondant par exemple à deux T-shirts, un sweat ou une veste au choix)

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Fermé

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.