Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Jeu durable

CARUUS, des baskets élégantes et recyclables made in France !

© CARUUS

Chaque semaine, nous vous offrons la possibilité de remporter des cadeaux durables. Cette semaine, nous offrons à une personne la possibilité de remporter une carte-cadeau d’une valeur de 60€, valable pour l’ensemble de la boutique CARUUS.

C’est en se faufilant dans l’atelier de bottier de son grand-père que Benjamin Buquet, co-fondateur de CARUUS, s’initie à un art des plus nobles : la conception de chaussures. Résolu à œuvrer dans ce domaine particulier, le petit garçon devenu jeune homme choisit de se spécialiser dans la podo-orthèse, et se pose dès lors une question majeure : comment concevoir une basket qui soit aussi écoresponsable que possible ? Pour répondre à cette interrogation, Benjamin Buquet s’associe à Cyril Brenac. Ensemble, ils fondent CARUUS, une marque de baskets recyclables réalisées à partir de matières recyclées.

Chaque année, ce sont près de trois-cent cinquante millions de chaussures qui finissent leur vie dans les poubelles des français. Permettre à nos baskets d’échapper à ce sort funeste ; tel est l’engagement principal de CARUUS. Le processus d’élaboration des chaussures de la marque répond à trois impératifs : une fabrication locale, l’emploi de matériaux écologiques et la garantie d’un recyclage possible à la fin du cycle de vie du produit. De fait, le recyclage des baskets estampillées CARUUS est envisagé dès leur phase de conception, et notamment à travers le choix de matériaux responsables tels que le lin, qui permet aux créateurs d’honorer leurs origines normandes, et le cuir upcyclé.

Les matières citées sont toutes issues du territoire français, tout comme le produit fini qu’elles composent. Les baskets en lin de CARUUS sont ainsi confectionnées dans un atelier situé près d’Angers, et uniquement distribuées au sein de l’Union Européenne. Pour les fondateurs de la marque, créer une mode « made in France » et accessible grâce aux circuits courts n’a rien d’un vœu pieux : il s’agit au contraire d’un objectif vers lequel devraient tendre les acteurs de l’industrie textile. La jeune marque normande est fière de proposer à ses clients des créations 100% françaises, issues de matériaux durables et recyclables.

Chez CARUUS, élégance rime avec sobriété : alors que les baskets conventionnelles peuvent contenir une quarantaine de matériaux différents, une paire de CARUUS n’en contient que six. Au-delà de son intérêt environnemental, cette simplicité dans le choix des matières facilite considérablement processus de transformation des baskets en fin de vie. En définitive, opter pour une paire de sneakers CARUUS, c’est choisir des chaussures conçues de manière intelligentes, dénuées de matériaux polluantes et fabriquées près de chez nous. L’alternative à la fast fashion et aux baskets importées depuis d’autres continents se trouve en France, à Angers, et elle a un nom : CARUUS !

Pour ce jeu-concours, une personne pourra tenter de gagner :

  • Une carte-cadeau d’une valeur de 60 euros, valable sur l’ensemble de la boutique CARUUS.

Bonne chance (durable) à tous !

(Règlement du jeu disponible sur demande à jeu(@)linfodurable.fr)

Ce jeu-concours est terminé. Merci à toutes celles et ceux qui ont tenté leur chance !