Le saviez-vous ? Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus connectée. Entrepreneurs polyvalents, ils guettent la météo en ligne et gèrent la télé-surveillance du bétail, informent leurs clients via les réseaux sociaux ou jonglent avec les cours internationaux... Oublié le cliché de la fourche et du chapeau de paille, le paysan d'aujourd'hui a les deux pieds dans le XXIe siècle !
Adhésion exponentielle
Ces dernières années, leur appétence pour les nouvelles technologies est allée de pair avec l'émergence d'une offre bouillonnante émanant de start-up prêtes à mettre les progrès du numérique au service d'une agriculture durable et rentable. Rompant avec l'idéologie productiviste des géants du secteur, la jeune garde se structure petit à petit comme en témoigne la création d'associations telles que la Ferme Digitale qui regroupe 24 pépites du secteur, ou les projets d'incubateurs pilotés par Bpifrance. « Depuis deux ans, on constate une adhésion exponentielle du monde agricole pour l'agritech », constate Karine Breton-Cailleaux, responsable communication de la Ferme Digitale. « D'une part, il est devenu impossible pour les agriculteurs de s'en sortir sans le numérique. D'autre part, les progrès technologiques récents ont permis l'émergence de solutions abordables et à haute valeur ajoutée », explique-t-elle. A l'autre bout de la chaîne, des consommateurs de plus en plus exigeants poussent, eux aussi, à l'utilisation du numérique pour garantir transparence et traçabilité.
Innovations tous azimuts
A l'échelle européenne, la France est aujourd'hui à la pointe en matière d'agriculture digitale. La société d'investissement Xange a recensé plus de 215 start-up prometteuses, réparties sur toute la chaîne de valeur : développement de capteurs et d'objets connectés pour améliorer la production, utilisation de drones et de robots, algorithmes et outils d'aides à la décision, e-commerce, financement participatif... la liste est longue, les idées fusent.
Aujourd'hui la crise, demain des enjeux cruciaux
La croissance exponentielle des offres commerciales étiquetées agritech peut paraître contradictoire avec la crise économique qui traverse plusieurs pans du secteur agricole. Pour Karine Breton-Cailleaux, c'est précisément cette situation qui garantit que l'agritech n'est pas qu'une mode. « Vu la situation économique tendue dans certaines branches agricoles, les innovations qui marchent sont celles qui offrent un véritable gain de confort et de rentabilité », explique-t-elle.
Quid des fausses bonnes idées, qui asservissent les hommes et la nature sous prétexte de modernité ? « Une part importante des start-up de l'agritech sont fondées ou co-fondées par des enfants d'agriculteurs. Dans le cas de la Ferme Digitale, c'est même systématique, assure Karine Breton-Cailleaux. Ce n'est pas un hasard, cela veut dire que ces start-up répondent à des besoins identifiés sur le terrain et qu'elles ne sont pas déconnectées des réalités et des défis de l'agriculture ». Parmi les défis de demain figurent notamment le changement climatique, l'appauvrissement des sols, la pression démographique ou encore la perte de biodiversité. Réconcilier le durable et le rentable grâce au numérique peut permettre de faire émerger une partie de la solution. Mais soyons réalistes : une partie seulement...
Ci-dessous, une liste - non exhaustive ! - de 10 pépites de l'agritech française
Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.
Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.