Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Techno/Médias

6 influenceuses green à suivre absolument !

©Shutterstock/AngieYeoh

Mères de famille, étudiantes, entrepreneuses, activistes ou simplement passionnées par l’écologie, elles ont toutes choisi de mettre en scène leur transition sur Instagram. Ce mois-ci, ID est allé dénicher cinq comptes d’influenceuses écoresponsables, à suivre si vous êtes à la recherche des bons tips pour devenir un véritable consomm’acteur ! 

Certaines influenceuses sont dotées d’une véritable force de persuasion. Ayant su fédérer une large communauté d’admirateurs et d’admiratrices, elles sont suivies, certes, mais aussi écoutées et respectées. Certaines d’entre elles ont choisi de mettre à profit cet atout pour servir une noble cause, en invitant leurs followers à adopter les bons réflexes pour agir et consommer de manière plus responsable et durable afin de préserver l’environnement et de limiter leur empreinte écologique. Dans cet optique, ces instragrammeuses passent en revue différentes alternatives à la consommation classique : zéro déchet, création de cosmétiques home-made, achats de produits en vrac… Chaque petit geste compte lorsqu’il s’agit de préserver notre planète, et les solutions mises en avant par ces militantes du quotidien ont pour but de nous aider à « reverdir » notre routine quotidienne jusque dans ses moindres aspects !

Claire et Camille, ce sont deux sœurs pleines d’optimisme qui ont décidé de faire corps avec les combats de leur époque. Leur engagement principal ? La transition vers le « zéro déchet » ! Un principle-clé qu’elles ont à cœur de populariser au travers de leur compte @c.lairdutemps, regorgeant de recettes, d’astuces et de solutions inspirées pour dire adieu à la fast fashion et consommer autrement. Avec leurs conseils lecture, les deux sœurs nous incitent ainsi à lier l’utile à l’agréable en partant à la découverte d’œuvres engagées.
Voyant leur communauté grossir à vue d’œil et dans l’optique de répondre aux attentes de leurs fidèles lecteurs, Claire et Camille ont décidé d’aller un cran plus loin en lançant leur blog et en créant un e-book de solutions pour transformer durablement son quotidien. Entrepreneuses dans l’âme, elles ont également entrepris récemment leur propre projet de création de tee-shirt écoresponsable, en collaboration avec la jeune marque de mode éthique française Les Hirondelles.

Étudiante en médecine, Rita est également une activiste de tous les jours. Foisonnante d’idées et pétrie de bonne volonté, cette jeune interne en oncologie-hématologie nous accompagne dans notre démarche écologique ! @MadameZéro, son alter ego numérique, nous propose ainsi un panel de recettes originales à faire chez soi pour prendre soin de son corps et de sa maison de manière 100% naturelle : poudres lavantes, masques hydratants, shampooing végétal… Il y en a pour tous les goûts, et pour tous les gestes du quotidien. Comme son nom l’indique, Madame Zéro nous invite également à limiter notre production de déchets : pique-niquer intelligemment, réutiliser ses eaux de cuisson, composter ses déchets organiques… des solutions alternatives et zéro déchet sont proposées pour chaque étape de la vie du quotidien dans ce compte engagé, agrémenté de nombreuses citations inspirantes !

Derrière des posts minimalistes, des photos digne d’une professionnelle et un contenu 100% green, se cache Inès, jeune bénévole se définissant comme « écolo imparfaite » mais considérant que chaque geste compte. Ses voyages lui ayant permis d’acquérir une conscience écologique exemplaire, elle décide de créer le compte @lespetitsgestes dans l’optique de diffuser ses propres idées et devenir une source d’inspiration pour les internautes. Au travers de ses recettes de produits cosmétiques home-made, listes de fruits et légumes de saison à privilégier ou autres tips pour se lancer dans le vrac, Inès nous offre l’embarras du choix en matière de bons réflexes à adopter pour une consommation plus responsable et plus durable, le tout illustré de dessins, pétillants, soignés et pleins de vie !

Circuits courts et zéro déchet, tels sont les maîtres-mots guidant le fil des contenus proposés par Julia, jeune influenceuse militant pour la préservation de l’environnement ainsi que pour l’évolution des habitudes de consommation. Son domaine de prédilection ? La cuisine ! Avec ses recettes aussi saines que délicieuses, et toujours réalisées avec des produits de saison, Julia sait combler les papilles les plus exigeantes. Couleurs et saveurs règnent ainsi en maîtres sur ce compte Instagram, pour le plus grand bonheur des foodies qui peuvent y puiser l’inspiration avant de se mettre aux fourneaux ! Activiste engagée sur tous les fronts, Julia met du cœur à l’ouvrage pour mettre en valeur ses créations, si bien que par endroits, @lescookines prend des airs de galerie d’art culinaire… de quoi donner envie aux plus gourmandes de s’engager pour une cuisine plus durable !

Léa, c’est tout d’abord une mère de famille influenceuse, doublée d’une entrepreneuse écoresponsable. Multitâche, avec des projets plein la tête pour nous aider à mieux consommer, elle a décidé de créer son propre e-shop végan et zéro déchet, pour initier ses proches au mode de vie durable ! Son point fort ? Elle est multitâche. Jonglant entre sa vie de famille, son activité professionnelle et l’alimentation de son compte Instagram et de sa chaîne YouTube, Léa ne ménage pas ses efforts pour aider ses followers à adopter une routine plus clean. Avec ses conseils bienveillants, elle nous aide à adopter une routine zéro déchet avec le sourire, dans tous les domaines du quotidien : cuisine, salle de bain, food, ménage… De quoi se mettre au 100% green !

Qu’est-ce que le World Clean Up Day ? Quel est le problème avec l’industrie du textile ? Pourquoi faut-il privilégier les gourdes en verre et en inox ? Ce sont autant de questions auxquelles répond le compte Instagram @jemerecycle, dont l’objectif est de permettre à chacun d’approfondir ses connaissances dans le domaine du développement durable, de façon ludique et imagée. Définitions, citations, propositions pour mettre du vert et du zéro-déchet dans sa routine… Tout y est ! D’ailleurs, le compte donne également de la visibilité à d’autres marques qui se consacrent au recyclage et à l’upcycling, unies par une mission toujours identique : valoriser nos déchets en créant des produits stylés. En résumé, @jemerecycle, c’est une plateforme pleine de bonnes idées pour nous aider à transformer nos habitudes, en évoluant vers une consommation consciente et raisonnée !

Six comptes pour six démarches éthiques et responsables. Toutes engagées autour de valeurs essentielles, ces influenceuses véhiculent un message bienveillant commun incitant chacun à agir pour "être le changement qu'il souhaite voir dans le monde"

#TousActeurs

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide « La mode éthique dans nos dressings ».

Au sommaire : interviews, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour se mettre à la mode éthique ! 

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici. 

Merci ! #TousActeurs.