Système antipollution défectueux: Stellantis va prendre des frais en charge, assure l'UFC

L'UFC-Que Choisir a assuré vendredi que le groupe automobile Stellantis s'était engagé à prendre en charge des frais de ses clients liés à des défaillances du système antipollution AdBlue.

L'association de défense des consommateurs avait annoncé en juillet 2023 qu'elle allait saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et la répression des fraudes (DGCCRF) dans ce dossier pour lequel elle a reçu "plus de 7.000 plaintes" pour l'instant.

Utilisé pour les voitures depuis une dizaine d'années, l'AdBlue est produit à base d'urée. Il permet d'éliminer une grande partie des émissions nocives d'oxyde d'azote (NOx) des gaz d'échappement des voitures diesel.

"En raison de la cristallisation de l'AdBlue, de nombreux automobilistes ont dû procéder à des réparations onéreuses, le reste à charge moyen étant de 1.000 euros, mais certains ont eu à débourser plus de 3.000 euros", a rappelé l'association.

L'UFC a affirmé que Stellantis (marques Peugeot, Citroën, Fiat, Opel...) s'était engagé devant la Commission européenne "à compenser les victimes, la compensation pouvant atteindre 100%, mais variant en fonction de l'âge du véhicule, des kilomètres parcourus mais aussi de la date de remplacement du réservoir" du liquide.

Stellantis, qui n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de confirmation ou de réaction de l'AFP vendredi en milieu d'après-midi, a selon l'association accepté d'élargir à tous ses clients européens les engagements déjà pris devant l'Autorité de la concurrence italienne.

"Au vu des engagements pris en Italie, cela signifie concrètement que pour les véhicules hors garantie depuis moins de cinq ans à compter de la livraison (c'est-à-dire moins de trois ans à compter de l'expiration de la garantie) et moins de 150.000 km parcourus, le coût des réparations est remboursé à 100 %", a détaillé l'UFC.

"Pour les véhicules hors garantie depuis plus de cinq ans à compter de la livraison (c'est-à-dire plus de trois ans à compter de l'expiration de la garantie) et jusqu'à huit ans à compter de la livraison (c'est-à-dire jusqu'à six ans à compter de l'expiration de la garantie), la couverture est décroissante en fonction du kilométrage jusqu'à 210.000 kilomètres", selon la même source.

La présidente de l'UFC-Que Choisir, Marie-Amandine Stévenin, s'est félicitée de ce résultat dans une affaire où son organisation "n'a rien lâché" vis-à-vis de "la politique de l'autruche des constructeurs", selon un communiqué publié sur son site internet.

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