Le groupe TF1 veut "accélérer sur le streaming" gratuit tout en restant "leader de la télévision" classique en France, en proposant la saison prochaine de nombreuses fictions et des grands événements comme la Coupe du monde de rugby, a-t-il indiqué mercredi.
"Un grand média, c'est la rencontre entre un projet technologique, un projet culturel et un projet éditorial", a affirmé le nouveau PDG du groupe, Rodolphe Belmer, lors de la conférence de présentation de la saison prochaine.
Il faut pour cela "accélérer dans le streaming" avec la plateforme gratuite MyTF1, face aux concurrents payants comme Netflix, et "développer une offre de grandes franchises familiales, évènementielles" pour fidéliser le public.
Cette stratégie passe par la fiction, qui est déjà un "pilier des programmes de TF1" et est aussi "le genre le plus plébiscité" sur le numérique, selon Fabrice Bailly, directeur des programmes et des acquisitions du groupe.
Parmi les nouveautés, TF1 va proposer une adaptation filmée de la série animée japonaise culte des années 80 "Cat's eyes", en collaboration avec Prime Video, la plateforme de streaming d'Amazon. Le tournage démarrera cet automne.
Muriel Robin sera l'un des principaux visages des prochaines fictions de la chaîne. Elle apparaîtra dans "Les yeux grands fermés", un téléfilm sur l'inceste (dans le cadre d'une grande soirée sur ce thème), et dans la nouvelle série policière "Master Crime".
Toujours au rayon nouveautés, les séries "Brocéliande" (polar avec la chanteuse Nolwenn Leroy), "Le daron" (comédie avec l'ex-Inconnu Didier Bourdon) ou "Mademoiselle Holmes" (où Lola Dewaere, la fille de Patrick, joue l'arrière-petite-fille de Sherlock Holmes).
Dans la série "Panda", le chanteur Julien Doré incarnera un ex-flic baba cool et, dans "Mercato", Arnaud Ducret sera un policier parisien muté à Marseille.
Outre des spectacles et une soirée consacrée au chanteur Florent Pagny, l'offre "grands événements" sera dominée par la Coupe du monde de rugby, du 8 septembre au 28 octobre en France.
"C'est le Graal!", s'est réjouie la journaliste Isabelle Ithurburu, ex-spécialiste du ballon ovale sur Canal+ et nouveau visage de TF1 la saison prochaine.
Enfin, côté divertissement, TF1 programmera notamment la deuxième saison de la nouvelle "Star Academy" cet automne.
Outre son vaisseau amiral TF1, le groupe comprend la chaîne info LCI, TMC (avec l'émission "Quotidien"), TFX et TF1 Séries Films.