Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité de production française de biométhane

Suez et sa filiale Seramm ont inauguré mardi à Marseille leur plus grande unité de production française de biométhane, qui permettra d'alimenter 2.500 foyers.

"Il s'agit de produire du biogaz à partir des boues d'épuration" issues des eaux d'épuration de la métropole marseillaise, a indiqué Jean-Louis Chaussade, directeur général de Suez. Le méthane est produit à partir des boues d'épuration puis nettoyé "pour faire un gaz de qualité pour être ensuite injecté dans le réseau" de chauffage, a-t-il précisé.

L'unité de production a été mise en marche en janvier 2019 sur le site de l'usine de traitement des boues d'épuration implantée près de la calanque de Sormiou, au sud de la cité phocéenne.

Quelque 10.000 mètres cubes de boues sont traitées, a précisé Michel Pero, responsable d'exploitation de l'unité. Elles sont "digérées dans trois grosses cuves" pour donner du biogaz transformé à son tour en biométhane prêt à être injecté dans le réseau GRDF.

Depuis janvier, 1.500 foyers sont alimentés avec du biométhane, le chiffre devant atteindre 2.500 fin 2019. La capacité de 15 millions de KWH sera porté à 22,8 millions de KWH, faisant d'elle "la plus grosse de France", selon M. Chaussade.

Dans un deuxième temps, le gaz devrait être utilisé comme carburant pour les transports en commun.

Un investissement de 9,2 millions d'euros a été nécessaire pour la mise en route de l'unité de production. Il a été financé par Suez (2,38 millions d'euros), la métropole Aix-Marseille (2,65 millions d'euros), l'agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (2,52 millions d'euros), le conseil régional Paca (800.000 euros) et l'Ademe (640.000 euros).

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.