La ville de Strasbourg, où le Parlement européen n'a pas siégé depuis un an en raison de la crise sanitaire, est "prête" à accompagner la Conférence sur l'avenir de l'Europe, dont le coup d'envoi a été donné mercredi à Bruxelles, a indiqué à l'AFP la maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian.
"Strasbourg est prête pour pouvoir accueillir cet événement, on y travaille déjà depuis plusieurs mois (...) aussi bien sur un accueil opérationnel et logistique que sur des éléments de contenu de cette conférence sur l'avenir de l'Europe qui va durer un peu moins de deux ans", a expliqué la maire écologiste de la ville.
Avec un an de retard en raison de la pandémie de coronavirus et de tractations entre les trois institutions européennes, le coup d'envoi de cette conférence, exercice démocratique de consultation des Européens sur différentes thématiques, a finalement été donné mercredi par les chefs de l'UE à Bruxelles.
Si la situation sanitaire le permet, un événement officiel doit avoir lieu à Strasbourg le 9 mai, jour de la fête de l'Europe. "C'est encore en train de se caler", a indiqué Jeanne Barseghian.
"Mais au-delà de ça, Strasbourg souhaite aller plus loin en accueillant plus d'événements dans le cadre de cette conférence qui va s'étaler jusqu'à fin 2022, l'accompagner vraiment, appuyer son secrétariat et accueillir de nouveaux temps forts", a affirmé la maire de Strasbourg.
Les responsables de la municipalité, de la métropole, la Collectivité européenne d'Alsace et de la région Grand Est doivent envoyer un courrier aux institutions européennes pour appuyer ces demandes.
Selon les traités européens, Strasbourg est le siège du Parlement européen, mais cette localisation est sujet à débat depuis des années, car dans les faits le grand hémicycle strasbourgeois n'est occupé par les eurodéputés que lors de sessions plénières, trois jours et demi par mois. Une grande partie du travail parlementaire est faite à Bruxelles, où se trouvent la Commission européenne et le Conseil de l'UE.
A cause de la crise sanitaire, aucune session n'a eu lieu à Strasbourg depuis février 2020, elles ont lieu de manière hybride, à distance et à Bruxelles.
"J'ai des signaux positifs qui me laissent à penser que, non seulement on va pouvoir accueillir ces événements (de la Conférence sur l'avenir de l'Europe) mais qu'on pourra accueillir à nouveau les sessions du Parlement européen à partir du moment où la crise commence à refluer", a assuré "confiante" Jeanne Barseghian.
Par ailleurs, les collectivités locales sont "en phase de formalisation de l'offre" d'un grand bâtiment de bureaux en cours de construction juste à côté du Parlement européen, dans le but d'accroître la présence des institutions européennes à Strasbourg, selon Mme Barseghian.