Stockage de déchets industriels à Stocamine: le Haut-Rhin saisit la justice

La présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert (DVD), a annoncé jeudi faire appel de la décision du tribunal administratif de Strasbourg de poursuivre le stockage de déchets industriels dangereux sur le site de Stocamine à Wittelsheim (Haut-Rhin) pour une durée illimitée.

Mme Klinkert a écrit au ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, pour l'informer de cette décision et pour "l'exhorter à faire le maximum afin d'accélérer les conclusions de l'étude concernant le déstockage partiel des déchets de Stocamine", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

"Tout mois perdu complique le déstockage complémentaire des déchets compte tenu du phénomène progressif d'affaissement des galeries minières", a-t-elle souligné.

Installé depuis 1999 sur le site d'une ancienne mine de potasse, Stocamine devait recueillir 320.000 tonnes de déchets dangereux non radioactifs (de classe 1 et 0) mais un incendie survenu en 2002 a stoppé son activité. Depuis lors, la polémique est incessante sur le devenir des 44.000 tonnes de déchets toujours enfouis à 500 mètres sous terre.

Le 5 juin, le tribunal de Strasbourg avait rejeté la totalité des recours déposés contre un arrêté préfectoral prolongeant pour une durée illimitée le stockage sur le site.

Les auteurs des recours - le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Région Grand Est, la commune de Wittelsheim et l'association Alsace Nature - réclamaient l'extraction de ces déchets, invoquant le "principe de précaution".

En début d'année, des élus locaux opposés à la décision de l'Etat de maintenir l'enfouissement de déchets industriels à Stocamine avaient pointé des risques "de pollution de la nappe phréatique d'Alsace", considérée comme l'une des plus grandes d'Europe.

A l'issue d'une rencontre avec les élus en février, le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, s'était engagé à étudier la "faisabilité" d'un "déstockage partiel" des déchets toxiques du site de Stocamine.