Stocamine: le Nouveau Front Populaire promet d'extraire les déchets

Les candidats aux élections législatives du Nouveau Front Populaire se sont engagés lundi, en cas de victoire de l'alliance, à retirer les déchets toxiques entreposés dans une ancienne mine à Wittelsheim (Haut-Rhin), qui menacent de polluer la nappe phréatique d'Alsace.

"Le Nouveau Front populaire s'engage, s'il arrive au gouvernement, à sortir les déchets hautement toxiques qui risquent de polluer la nappe phréatique de tout le bassin rhénan", a déclaré à l'AFP Simone Fest, candidate NFP dans la quatrième circonscription du Haut-Rhin où se trouve ce site baptisé Stocamine.

"Les associations se battent depuis plus de 20 ans pour éviter ces pollutions. Si nous arrivons au pouvoir, nous mettrons fin à cet enfouissement morbide. Nous sortirons les déchets avec des machines qui ne mettront pas en danger les mineurs, les techniques sont suffisamment développées", a-t-elle assuré.

Dans cette ancienne mine de potasse, à 500 mètres de profondeur, 42.000 tonnes de déchets toxiques théoriquement non inflammables (mercure, cyanure, amiante...) ont été entreposées à partir de 1997 dans le cadre d'une autorisation accordée pour 30 ans. Mais en 2002, l'exploitation du site a été définitivement interrompu par un incendie dans les galeries.

Après 20 ans de tergiversations, l'Etat a finalement autorisé en septembre 2023 la prolongation, pour une durée illimitée, du stockage de ces déchets. Depuis, des travaux ont débuté visant à confiner définitivement les déchets sous le béton, pour assurer une "protection efficace de la nappe".

Selon la préfecture, ce confinement "aura pour effet de retarder sur une très longue période cette éventuelle remontée de substances dangereuses depuis le stockage vers la nappe".

Une approche contestée par habitants et associations écologistes, qui réclament le retrait des déchets. Dans une enquête publique menée en 2023, 98% des avis exprimés s'opposaient au confinement.

Le Nouveau Front Populaire s'engage à "suspendre immédiatement" ces travaux.

"Il en va de l'avenir de notre territoire, de l'avenir de notre jeunesse", a estimé Florence Claudepierre, candidate NFP dans la sixième circonscription du Haut-Rhin. "Il est hors de question de laisser cette bombe à retardement sans tout faire pour éviter la catastrophe."

"On ne peut pas se battre sur la question de la justice sociale sans considérer la question de la santé et de l'environnement", a déclaré Nadia El Hajjaji, candidate NFP dans la cinquième circonscription. "A Stocamine, les moyens sont là, il s'agit d'un sujet de volonté politique."