Le nombre d'opérations de levées de fonds pour des start-up françaises a reculé en 2025, mais le montant des opérations a été soutenu par l'IA et la deeptech, ou technologie de rupture, selon plusieurs études publiées mardi.
Les montants levés représentent plus de 9 milliards d'euros, en hausse de 25% par rapport à 2024, tandis que le nombre d'opérations s'effondre (-37%) avec seulement 709 opérations, indique l'étude d'In Extenso Innovation Croissance.
"Le rebond observé n'est pas diffus: il repose largement sur quelques méga-tours, principalement dans l'IA et la deeptech, qui concentrent à eux seuls une part déterminante des capitaux investis", souligne cette étude.
Pour l'étude EY, les investissements dans les start-up de la French Tech "restent fébriles" malgré un recul des montants de 5% à 7,4 milliards d'euros levés. Et si le capital-risque progresse (+6%), les investissements dans les entreprises matures, non cotées, s'effondrent (-24%), entraînant dans son sillage le nombre d'opérations (-15%).
Deux grandes opérations expliquent à eux seuls le rebond français: Mistral AI et Vantage Studios.
Les opérations de capital-risque sont devenues très sélectives "la moitié des capitaux se concentrent sur les segments les plus élevés de 100 à 250 millions d'euros", selon l'étude l'étude d'In Extenso.
Cette évolution reflète une volonté assumée des investisseurs de renforcer des champions technologiques capables d'atteindre une masse critique industrielle, plutôt que de soutenir un flux large de jeunes entreprises encore immatures.
Le capital-risque comprend les opérations de prise de participation par des fonds privés ou publics dans de jeunes entreprises prometteuses, non cotées en Bourse, dans l'optique de favoriser leur développement et de réaliser une plus-value conséquente au moment de la revente de cette participation.
Le phénomène est identique au niveau européen avec des investissements en hausse de 21% atteignant 58 milliards de dollars qui s'accompagnent d'une baisse marquée du nombre d'opérations de 26% par rapport à 2024 avec 8.265 transactions, indique l'étude d'In Extenso Innovation Croissance.
Pour 2026, le cabinet EY assure: "c'est du tourbillon de l'IA générative que naîtront les licornes de demain".