ID d'ailleurs

Royaume-Uni : les déchets collectés lors d'une course à la voile transformés en bancs publics

Volvo Ocean Race, Alicante (Espagne), 2017
©Photomarine/Shutterstock

Au Pays de Galles, 280 kilogrammes de déchets en plastique souple ont été collectés à l'occasion de l'escale de la course à la voile Volvo Ocean Race dans la baie de Cardiff. Une entreprise locale a recyclé ces déchets sous la forme de bancs publics.

En juin dernier, la course à la voile Volvo Ocean Race 2017-2018 faisait escale dans le port de Cardiff, au Pays de Galles. Lors de cet arrêt, 280 kg de déchets plastiques usagés (notamment des films plastiques) ont été collectés, puis transformés en bancs publics, explique le Conseil de Cardiff dans un communiqué

Les quatre bancs, situés sur la baie de Cardiff, ont été conçus par l'entreprise RPC bpi Recycling, implantée à Rhymney. Les déchets ont auparavant été triés, nettoyés puis transformés en petits granulés en plastique. Une partie de la collecte a également été recyclée en meubles et en sacs poubelles. 

Hannah Blythyn, ministre de l'Environnement du Pays de Galles, félicite cette opération de recyclage en soutenant qu'elle a été "un événement majeur pour la ville". Cela permet selon elle "d'encourager les initiatives visant à réduire la consommation d'objets en plastique à usage unique". La ministre ajoute d'ailleurs avoir pour projet l'installation de points d'eau le long de la côte galloise pour éviter le recours aux bouteilles jetables.