ID d'ailleurs

Japon : les JO 2020 à Tokyo entièrement alimentés aux énergies renouvelables ?

©Korkusung/Shutterstock

Les organisateurs des prochains Jeux Olympiques prévus à Tokyo pour 2020 ont récemment annoncé vouloir alimenter entièrement l'évènement grâce aux énergies renouvelables. 

Selon le comité organisateur, les JO 2020 de Tokyo devraient être entièrement alimentés aux énergies renouvelables. Le but de la démarche : promouvoir la décarbonisation, rapporte le quotidien local Japan Time. Le comité prévoit également de déployer de nombreux services de location sur le site, afin que 99 % des biens fournis pendant les Jeux puissent être réutilisés ou recyclés

Les énergies renouvelables alimenteront également le village des athlètes, tout comme le centre de diffusion international et le centre de presse environnant. Pour ce faire, les organisateurs entendent installer des panneaux solaires et acheter ces énergies auprès de compagnies fournissant de l'électricité verte. 

Recyclage des déchets et médailles en matériaux collectés

Certains objectifs concordent avec ceux des JO de Londres en 2012 : 65 % des déchets devraient être recyclés, contre 62 % lors des Jeux londoniens. Le comité envisage d'autres projets tels que la création de médailles à partir de métaux issus par exemple de téléphones portables usagés.