La start-up française Exotrail, qui propose des services de mobilité dans l'espace, a annoncé mardi avoir réalisé une levée de fonds de 54 millions d'euros pour industrialiser ses produits et en mettre de nouveaux sur le marché.
L'opération a été menée avec l'appui de Bpifrance, via ses fonds SPI et FDI dédiés à la réindustrialisation et à l'innovation de défense, ainsi qu'avec la société d'investissement Eurazeo et la société d'ingénierie logicielle Celad. Tous les investisseurs initiaux ont également participé.
Pour Paul-François Fournier, directeur exécutif Innovation chez Bpifrance, c'est une levée de fonds "emblématique", "à un moment où la tech est un peu sous tension au niveau mondial, qui montre que la France est assez résiliente".
Une entreprise comme Exotrail est "au coeur du plan Deeptech" visant à l'émergence de nouveaux acteurs porteurs d'innovation de rupture, explique-t-il à l'AFP. Et la start-up, qui entend développer son usine de production et se positionne sur les questions de souveraineté technologique, correspond également aux ambitions de réindustrialisation promues par les autorités.
"Notre écosystème n'est pas encore complètement mature sur la deeptech mais il y a trois-quatre ans, on n'aurait jamais imaginé une levée d'un cinquantaine de millions d'euros sur un sujet comme ça".
"On n'est plus dans la phase d'amorçage, on a plus d'une vingtaine de clients et commence à générer plusieurs millions d'euros de revenus et ça s'accélère", affirme pour sa part le PDG d'Exotrail Jean-Luc Maria.
Créée en 2017, Exotrail, qui avait jusqu'ici levé 18 millions d'euros, produit des propulseurs pour petits satellites et a conçu un logiciel de conception de mission permettant à un opérateur de définir le satellite dont il a besoin selon l'usage qu'il veut en avoir.
Cet apport d'argent frais doit lui permettre d'étendre sa capacité de production de moteurs et de mettre sur le marché son logiciel d'opération de constellations pour automatiser les ordres donnés au satellite et récupérer ses données, ainsi que son service de logistique orbital SpaceVan.
SpaceVan est un véhicule de transfert orbital (OTV) destiné à "faire la logistique du dernier kilomètre", en véhiculant le satellite jusqu'à son orbite sans que ce dernier consomme ses précieuses ressources. Le premier SpaceVan doit être lancé en octobre 2023 à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Exotrail, qui emploie 90 personnes et entend embaucher 70 salariés supplémentaires cette année, veut également développer sa présence sur les marchés américain et asiatique.