Spatial: la start-up allemande Isar Aerospace lève 155 millions d'euros

La start-up spatiale allemande Isar Aerospace a annoncé mardi avoir effectué une nouvelle levée de fonds de 155 millions d'euros (165 millions de dollars) assurant ainsi selon elle son financement en vue d'un premier lancement de sa petite fusée.

Ce nouveau tour de table, "dans un contexte de marché mondial difficile", permet à Isar Aerospace d'atteindre un financement de plus de 310 millions d'euros (330 millions de dollars) depuis sa création en 2018, faisant d'elle "la société indépendante la plus capitalisée de l'Union Européenne dans le domaine des nouvelles technologies spatiales", affirme dans un communiqué l'entreprise basée à Ottobrunn, près de Munich.

Ces nouveaux financements donnent "les moyens d'aller jusqu'au premier lancement et au-delà, avec le développement de la réutilisation, l'industrialisation, l'augmentation des cadences et en étant capable de survivre à plusieurs échecs", expliquait récemment le directeur financier d'Isar, David Kownator, à quelques journalistes dont l'AFP en marge du salon spatial Satellite à Washington.

Isar met au point la fusée Spectrum qui pourra emporter une charge utile d'une tonne en orbite basse, à quelques centaines de kilomètres d'altitude, pour répondre au marché en forte croissance des constellations de satellites.

Le lancement inaugural de cette fusée est prévu au second semestre 2023 depuis la base spatiale d'Andoya en Norvège. Isar a par ailleurs conclu un accord avec l'agence spatiale française, le CNES, pour lancer depuis la base de Kourou à partir de 2025.

Isar Aerospace emploie 350 personnes dans le monde, selon sa direction.