La députée de la majorité Sonia Krimi (LREM) a expliqué mardi avoir revêtu "symboliquement" un gilet jaune donné par des manifestants à sa permanence de Cherbourg "pour témoigner que (la) majorité comprenait leur désarroi".
"Devant la détresse des personnes que je recevais, j'ai symboliquement revêtu un gilet qu'ils m'avaient offert pour leur témoigner que notre majorité comprenait leur désarroi. Et que des mesures seraient prises pour atténuer leur souffrance", a écrit l'élue de la 4e circonscription de la Manche dans un communiqué, peu avant les annonces du chef de l'Etat.
L'initiative, relayée par des images de France Bleu Cotentin, avait été dénoncée vendredi par sa collègue Marie Lebec comme "de la démagogie à bas coût". "Elle peut toujours quitter le groupe", avait lancé la député LREM des Yvelines sur BFMTV.
"Nous sommes nombreux à avoir reçu ou rencontré des personnes qui manifestent avec un gilet jaune (...) il s'agit très majoritairement de personnes sincères et désemparées", explique dans son communiqué la députée qui dit condamner "fermement la violence et l'outrance de certains" mais également "l'utilisation politicienne des inquiétudes et des colères de nos concitoyens".
"Nous sommes nombreux à avoir partagé la souffrance, de ces chefs d'entreprises, salariés, fonctionnaires, personnes au chômage, infirmières, pompiers... Certains parfois en pleurs devant nous, qui ne savent plus comment s'en sortir", confie cette élue qui s'est fait remarquer à plusieurs reprises pour ses positions en marge de celles de son groupe, notamment sur le projet de loi asile-immigration sur lequel elle s'était abstenue.
"Sans bienveillance et tolérance à l'égard de tous, nous perdrions ce qui a fait le succès d'Emmanuel Macron", écrit Sonia Krimi.
Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle avait provoqué mercredi une suspension de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée en arborant un gilet jaune. Lundi, c'est l'Insoumis Jean-Hugues Ratenon (La Réunion) qui a brandi un tel gilet à la tribune de l'Assemblée.