Solidarité stratégique et "forces morales" célébrées au défilé du 14 Juillet

Solidarité stratégique avec les alliés de la France et "forces morales" de la Nation, dont l'Ukraine rappelle l'importance, seront célébrées lors du défilé du 14 Juillet, qui mettra aussi en valeur la modernisation en cours des armées, grâce à un budget en nette hausse.

Alors que la guerre a fait son retour en Europe, l'un des objectifs de l'édition 2023 du défilé sera de "rappeler notre attachement à la solidarité stratégique avec nos alliés", a expliqué à l'AFP le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

Sur les Champs-Elysées, un tableau initial mettra en avant 15 pays qui ont aidé la France pendant une décennie d'engagement militaire au Sahel: Américains, Canadiens et Européens.

Puis le défilé à pied sera ouvert par les forces armées indiennes, en présence du Premier ministre indien Narendra Modi, invité d'honneur d'Emmanuel Macron.

Paris entend renforcer le partenariat stratégique avec New Dehli, à l'heure où la Chine multiplie les démonstrations de force.

Plusieurs avions étrangers défileront, comme du Rafale indien, du Typhoon britannique et du F-16 belge, après le traditionnel passage de la Patrouille de France qui fête ses 70 ans.

Autre mise à l'honneur: des élèves de lycées militaires africains partenaires (Bénin, Congo-Brazzaville, Gabon, Guinée, Madagascar, Côte d'Ivoire, Sénégal) défileront avec les pensionnaires d'écoles militaires françaises.

Pour incarner l'aide militaire française à l'Ukraine, des canons Caesar et des blindés AMX10-RC, du type de ceux donnés à Kiev, défileront devant les Parisiens.

Ce défilé militaire aura par ailleurs vocation à incarner la hausse du budget des armées, alors que le Parlement doit voter d'ici le 14 juillet une nouvelle Loi de programmation militaire (LPM) d'une enveloppe globale de 413 milliards d'euros d'ici 2030.

Le blindé léger Serval défilera pour la première fois.

Les "forces morales" de la France constitueront le thème du défilé. Une notion chère au chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard.

La réserve opérationnelle sera mise à l'honneur. Et l'animation finale, jouée place de la Concorde par des jeunes réservistes, du service national universel (SNU) et du service civique, célèbrera l'esprit de la Résistance en commémorant 1943, année de création de la médaille de la Résistance française, la création du Conseil national de la Résistance, le décès du héros de la Résistance Jean Moulin et la naissance du "Chant des partisans".

dab/fz/gvy

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.