18 juin

Conférence #2 "Sport et climat : transition écologique et sociale, quelles initiatives sportives ouvrent la voie ?" par la Fondation Terre Solidaire

© La Fondation Solidaire
Académie du Climat ou en ligne, https://fondation-terresolidaire.org/evenements/2-conference-sport-et-climat-transition-ecologique-et-sociale-quelles-initiative
Paris, 75004

En cette année olympique, la Fondation Terre Solidaire en partenariat avec Vent Debout, le podcast qui remet le sport à sa place politique, organise un cycle de conférences intitulé “Sport & Climat”. Avec des spécialistes du sujet (chercheurs, entrepreneurs, dirigeant.es, athlètes), trois événements seront l’occasion de réfléchir à la relation du monde sportif avec l’écologie, dans un contexte de dérèglement climatique et sous différents aspects (économique, pratiques sportives, industriel, événementiel).

Jeudi 25 avril 2024, la Fondation Terre Solidaire inaugurait ce nouveau cycle avec une première conférence ayant pour thème « Sport et écologie : je t’aime moi non plus ? » avec Azaïs Perronin, journaliste radio et athlète membre des climatosportifs, Adil El Ouadehe, directeur technique de l’UFOLEP, et Maël Besson, expert en transition écologique du sport et fondateur de l’agence SPORT 1.5.

La deuxième conférence de ce cycle aura lieu le mardi 18 juin prochain à 17h30 à l’Académie du Climat à Paris et en ligne et tentera de répondre à la question suivante : Transition écologique et sociale, quelles initiatives sportives ouvrent la voie ?

Le sport est un fait social total. En 2022, environ 22% des habitants détenaient une licence dans une fédération sportive d’après les chiffres de l’Insee. Malgré cet engouement certain, rarement le sport véhicule des récits et imaginaires autres que ceux du divertissement et de la performance. Certainement pas celui de la transition écologique. Pourtant le monde du sport fourmille d’initiatives et d’athlètes qui se réinventent et s’emparent de cette question. Quels sont leurs points communs ? Quels sont ces nouveaux récits que les athlètes et porteurs de projets souhaitent véhiculer ?

Pour approfondir tous ces enjeux, Clothilde Sauvages, co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout, donnera la parole à 4 invités :

David Blough a dirigé PLAY International de 2013 à 2021 avant de fonder l’entreprise 10 pour accompagner les organisations qui souhaitent renforcer leur impact social dans le domaine sportif. Il est l’auteur de Sport-washing : que sont devenues les valeurs du sport ? (2020) et de Le Sport des solutions : Voyage en terre des possibles (2023) publiés aux éditions Rue de l’échiquier.
Alhassane Diallo est le co-fondateur de la recyclerie à La Noue, à la croisée de Bagnolet, Montreuil et Paris. Enfant du quartier, directeur du centre social et ludothécaire, il en est devenu un pilier. En 2019, voyant les déchets générés par les tours d’habitations et la zone d’activité, des associations se regroupent pour installer une recyclerie à vocation écologique, économique et sociale. L’équipe collecte, récupère, répare ou réemploie toutes sortes d’objets : meubles, livres, électroniques, vêtements… Aujourd’hui, le projet accueille également une recyclerie du sport afin de permettre aux publics éloignés de la pratique sportive, ou coupés de toute activité en raison des restrictions, de se dépenser en respectant les règles sanitaires.
Ainhoa Leiceaga est une jeune surfeuse de haut niveau membre du collectif France de surf. Elle s’est déjà distinguée dans le monde du surf grâce à ses performances impressionnantes : 3ème au classement européen junior et 4ème française du circuit européen 2022-2023. En parallèle, elle est engagée dans la protection et la préservation de l’environnement dont les océans. En plus d’être une athlète accomplie, Ainhoa est également étudiante en physique-chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, où elle conjugue sa passion pour le surf avec un solide parcours académique.
D’abord journaliste, aujourd’hui graphiste et associé d’une marque de vêtements éco-conçus, François Verdet est aussi un militant associatif engagé aux côtés de Bizi! (association basée à Bayonne et œuvrant au Pays Basque Nord pour la justice environnementale et sociale, ) et Surfrider Foundation Europe (association internationale pour la protection du littoral, de l’océan et de ses usagers). Il co-anime le collectif Rame pour ta Planète de mobilisation des surfeur·ses pour l’environnement. Il est l’auteur du « Guide pour faire échouer les projets contre-(la)-nature » paru en 2021 aux éditions La Relève et la Peste. Il habite face à l’océan, surfe aussi souvent que possible et revient d’une balade à vélo en couple de Guéthary au Pays Basque jusqu’à l’île de Ré.

La conférence sera animée par Clothilde Sauvages. Clothilde est co-fondatrice et autrice du podcast Vent Debout. Elle est également entrepreneure spécialiste des sujets de justice sociale et climatique. Clothilde a été pendant 5 ans porte parole du collectif Ouishare et co-directrice des projets événementiels du collectif. Elle est aussi une ancienne sportive de haut niveau.

 

A propos de la Fondation Terre Solidaire.